Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

La Puye, entre fontaines et sources

Diffusion du mercredi 27 mars 2019 Durée : 2min

De nombreuses sources et fontaines ont accompagné l'histoire de la commune de La Puye dans la Vienne.

C'est une histoire d'eau que je vais vous conter aujourd'hui. Nous prenons ensemble la direction de La Puye, à 35 km à l'est de Poitiers. Une commune qui compte de nombreuses fontaines et sources.  Notre première halte nous amène à la source de la Fontaine aux Dames.

De l'eau pour le couvent

La fontaine actuelle à la particularité d'être construite avec des matériaux issus des ruines d'une église du 12 ème siècle détruite vers 1866. Le petit bâtiment qui protège la source est ainsi à sa manière un superbe témoignage architectural de l’art Roman en Poitou. L’exploitation  de la source se développe avec le couvent situé en proximité de l'église. Elle alimente alors la communauté religieuse qui a pris ses quartiers sur le commune.

Un bassin qui ne tarit jamais

Mais poursuivons ensemble l'exploration de la commune. Un peu plus loin, nous nous trouvons devant la source de St Bonifet. Elle est encadrée par deux gros chênes plusieurs fois centenaires. Ses 4 colonnes surmontées d’une coupole valent le détour et pas que pour le coup d'oeil. Il paraît en effet que son  bassin ne manque jamais d'eau. La composition de son eau est à priori  très proche de celle des eaux de la Roche Posay.

Une tradition qui perdure

Les origines de la source de Bonifet restent plutôt incertaines. On sait néanmoins qu’à la création de l’abbaye de St Cyprien à Poitiers, en l’an 828, le nom de Saint Bonifet est déjà rattaché au lieu. Ce saint est pendant longtemps invoqué pour la guérison des fièvres et pour se préserver de la sécheresse. La source de St Bonifet est ainsi le cadre de nombreuses processions pendant des décennies. Un rituel qui perdure jusqu'au début du 20 ème siècle, voir encore à notre époque, selon certaines sources.