Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le site multi-activités de La Ballastière, avec son étang.
Le site multi-activités de La Ballastière, avec son étang. © Maxppp - Frédéric Michel. PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Le bal des décennies à Saint-Martin-de-Sanzay

Diffusion du mercredi 26 septembre 2018 Durée : 2min

Saint-Martin-de-Sanzay est réputée pour ses bals. Une tradition qui ne date pas d'aujourd'hui dans cette commune du Nord-Est des Deux-Sèvres

Le site de la Ballastière de Saint-Martin-de-Sanzay va une nouvelle fois vivre au rythme d'un bal organisé par l'association Festiv'Ballu, ce dimanche.Il faut dire que la salle des fêtes de 400 places du site bénéficie d’une grande notoriété dans la région pour ses bals musette.

10 h de musette

Une réputation qui s'est construite au fil des ans, notamment avec les 10 h d'accordéon. Créé il y a une trentaine d'année, tout d'abord sous l'appellation des 10 h de musette, ce rendez-vous phare de la vie locale a attiré jusqu'à  600 danseuses et danseurs. La dernière édition en date, organisée en juillet par le Comité des Fêtes de Saint-Martin-de-Sanzay, a une nouvelle fois réuni des centaines de participants  dans la salle de La Ballastière.

Une ancienne carrière

La salle des fêtes est bâtie sur l'ancien site d'une carrière de ballast, les pierres utilisées sous les voies de chemin de fer pour les stabiliser. Exploitée par la  Société des Chemins de Fer depuis la fin du 19 ème siècle,  la carrière cesse son activité dans les années 1910. Le site devient la propriété de la commune en 1930. Un étang de pêche y est créé.

Du chapiteau à la salle des fêtes

Dans les années 50, le comité des fêtes organise tout d'abord des  bals sous chapiteau à proximité de l'étang. Après acquisition d'une parcelle de terrain, la salle des fêtes y est finalement bâtie en1963. Le comité des fêtes en confie la gestion à la commune en 1974 qui l'agrandie quatre ans plus tard. Depuis, la salle accueille nombre d'événements dont les fameux bals musettes.

Un site multi-activités

L'étang de 10 ha y est ouvert à la pêche presque toute l'année. Le site dispose également d’un village de 15 pavillons communaux pouvant accueillir 5 personnes chacun. En proximité, se trouve un minigolf paysager et son parcours original de 18 trous Pour les amateurs du genre, un parcours santé de 18 agrès est à disposition autour de l’étang. De quoi passer de bons moments dans cette partie des Deux-Sèvres.