Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

L'édition 2018 se déroule du 30 octobre au 4 novembre
L'édition 2018 se déroule du 30 octobre au 4 novembre

Le festival International du film ornithologique de Ménigoute

Diffusion du jeudi 1 novembre 2018 Durée : 2min

Ménigoute, est située au nord-est de Niort. Une commune qui organise un festival international depuis 1984.

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est en effet l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. Il se déroule cette année du 30 octobre au 4 novembre. Portée par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement), la manifestation propose un programme riche et des activités pour toute la famille.

Faites décoller vos envies de nature

Plus d’une quarantaine de films, sont en compétition cette année. Ils sont d'ailleurs pour la plupart en avant première Française. Le festival vous propose également 5 sites d’expositions, 23 artistes  peintres, photographes et sculpteurs, ainsi que 20 conférences, tables rondes et débats dont l'entrée est libre. Vous avez également accès au forum qui regroupe plus de 100 associations, artistes, commerçants et producteurs. Des ateliers d’initiation, photo et sculpture notamment, et une trentaine de sorties nature locales et régionales sont aussi au programme. Autant d'occasions de faire décoller vos envies de nature au cours de ce festival.

Porté par le centre social cantonal

Tout débute avec l'organisation de la 1ère Quinzaine de la nature, en février 1982. Portée par le Centre social cantonal de Ménigoute, cette première manifestation rencontre le succès. Une dynamique locale qui abouti deux ans plus tard à la création du Festival International du Film Ornithologique. L'année suivante, le premier Festival labellisé année internationale de la jeunesse se déroule à Ménigoute. Le Festival attire plusieurs milliers de personnes.

Mainate aux manettes

En 1988, l'ouverture du Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement de Pays de Gâtine Poitevine vient couronner la démarche initiée par le centre social 6 ans plus tôt. Le festival prend de l'ampleur. Afin d'en faciliter la gestion et l'organisation une association est créée en 1992. Depuis, Ménigoute Animation Internationale Nature et Environnement ou M.A.I.N.A.T.E veille à la destinée du festival. En 2003, l'Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier vient compléter ce dispositif. Vous avez jusqu'au 4 novembre pour aller découvrir le festival et son environnement à Ménigoute.