Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

VITRAIL ALIENOR D'AQUITAINE SALLE D'HONNEUR DE L'HOTEL DE VILLE DE POITIERS
VITRAIL ALIENOR D'AQUITAINE SALLE D'HONNEUR DE L'HOTEL DE VILLE DE POITIERS © Maxppp - DOMINIQUE BORDIER PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Le mariage du siècle à Poitiers

Diffusion du vendredi 17 mai 2019 Durée : 2min

Un mariage a marqué la ville de Poitiers il y a 867 ans.

Le 18 mai 1152 est en effet une date qui compte dans l'histoire de Poitiers. Ce jour là, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, le futur roi d’Angleterre. Cette noce est célébrée dans la cathédrale Saint-Pierre, mais également au palais de Poitiers. Aliénor entre ainsi dans l'histoire.

Un second mariage

La duchesse d’Aquitaine était en effet encore reine de France peu de temps auparavant. Son union avec le roi Louis VII n’a ainsi été annulée qu’en mars. Huit semaines après l'annulation de son premier mariage, elle se remarie donc à Poitiers. Son époux est un jeune homme fougueux, d'une dizaine d'années son cadet  Henri Plantagenet a en effet  20 ans à peine, alors qu’Aliénor en a plus de 30. La duchesse d’Aquitaine avait tout d'abord envisagé d’épouser Geoffroy. le père d'Henri. Mais la mort prématurée de Geoffroy fait capoter cette union. Sans doute attirée par le titre des Plantagenet, alors  duc d’Anjou, elle épouse donc le fils.

Reine de deux pays

Outre Manche, à la mort du roi Étienne, Henri postule à la succession du trône d'Angleterre. Le 19 décembre 1154, Henri et Aliénor sont couronnés roi et reine d'Angleterre. Après avoir été reine de France, la duchesse d’Aquitaine, devient reine d’Angleterre. Ce qui reste d'ailleurs un cas unique dans l’histoire des deux pays. Dans les treize années qui suivent, Aliénor donne cinq fils et trois filles à Henri. Il y a Guillaume, Henry, Geoffroy, Jean, et Richard resté dans l'histoire comme  « Richard Cœur de Lion », Mathilde, Aliénor et Jeanne  

Un mari volage

Durant les deux premières années de ce mariage, Aliénor affirme son autorité. Mais rapidement, c'est Henri  qui prend les décisions. Le jeune roi ne s'occupe pas que des affaires de la couronne. Aliénor est ainsi excédée par les infidélités de son époux. Le roi Henri est connu pour avoir eu beaucoup d'aventures tout au long de leur mariage. En 1170, son fils Richard est proclamé duc d'Aquitaine. Aliénor gouverne son duché en son nom. Elle s'établit à Poitiers. Elle meurt finalement en 1204, et entre définitivement dans la légende.de l'histoire de France.