Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le moulin de Choillay est  équipé d'une roue de type Sagebien
Le moulin de Choillay est équipé d'une roue de type Sagebien - Moulin de Chollay

Le Moulin de Chollay à Saint-Chartres

Diffusion du mercredi 15 mai 2019 Durée : 2min

Le Moulin de Chollay est installé à Saint-Chartres, dans la Vienne, depuis plus de 700 ans.

Située au Nord Ouest de Poitiers, à 20 km de Loudun, la commune de Saint-Chartres abrite ainsi la bâtisse de ce moulin à eau implanté sur la Dive. Bien que sa construction date d'avant le 14ème siècle, le moulin impose toujours sa puissante silhouette dans le paysage. Entretenu au fil du temps, il a su mettre à profit l’énergie hydraulique de la Dive en s’adaptant aux évolutions techniques, et notamment au cours du 19 ème siècle.

De l’électricité avec une roue

De cette époque, le  Moulin de Chollay  nous a transmis un mode de production d'énergie innovant. Il a en effet la particularité d'être équipé d'une roue de type Sagebien. C'est Alphonse Sagebien qui invente ce type de roue à vannes dans la seconde partie du 19 ème siècle. Elle fonctionne plus par le poids d'eau que par la vitesse du courant Ce type de roue est d'autre part parfaitement adaptée aux faibles chutes d'eau. La roue Sagebien du Moulin de Chollay entraîne ainsi une génératrice à aimants permanents. Ce système permet la production d'un courant électrique alternatif. Ou quand une invention du 19 ème siècle s'accorde aux exigences de la transition énergétique à notre époque.

Protéger l'environnement

Le moulin est aujourd'hui le siège de l’association Divergence, portée par les notions de développement durable et de protection de l'environnement. Les propriétaires, Michèle Morin et Emile Couraud, sont engagés dans des organisations de sauvegarde du Patrimoine telles que la Fédération Des Moulins de France ( FDMF) et l’Association des Riverains France (ARF). C’est dans ce cadre que le Moulin de Chollay ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 18h, ce dimanche, à l’occasion des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier. Un événement parrainé par les Ministère de la Culture et de la Transition Écologique. Au programme : visite commentée du site ainsi que de nombreuses animations a découvrir, dont un concert de Massa Démé à 14h. Buvette et tartines du meunier toute la journée. Une bonne idée de sortie pour découvrir ce moulin à eau vieux de plus de sept siècles