Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

L'ancien Palais de justice de Poitiers va faire l'objet d'un vaste projet de culture, de tourisme et d’urbanisme.
L'ancien Palais de justice de Poitiers va faire l'objet d'un vaste projet de culture, de tourisme et d’urbanisme. © Maxppp - BENOIT FELACE PHOTOPQR/PRESSE OCEAN/MAXPPP

Le Palais de Poitiers en route vers le futur

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 2min

Le départ des services de justice du Palais situé en centre-ville de Poitiers est l'occasion d'évoquer l'avenir du site.

Avec le départ des services de justice vers la nouvelle Cité judiciaire sur le site des Feuillants, l'avenir de l'ancien palais des comtes du Poitou et des ducs d’Aquitaine se profile à l'horizon. Le futur de ce lieu emblématique de Poitiers se dessine dans les coulisses depuis 2016. Dans les semaines à venir, le fruit de la réflexion engagée  autour du devenir du monument va ainsi se décliner en un vaste projet de culture, de tourisme et d’urbanisme.

Se réapproprier le monument et le quartier  

Première étape, le rachat du site par la Ville de Poitiers. A partir de la, le futur du palais va se construire en s'appuyant sur trois lignes directrices. La révélation du monument et sa réappropriation par les Poitevins est le premier axe qui sera suivi. L’objectif est ainsi de dégager ses alentours et de réaménager les espaces  pour le public. La fameuse salle des Pas Perdus sera également valorisée afin de la rendre accessible aux piétons. Le deuxième axe de cette métamorphose concerne la requalification urbaine du quartier. La création d’une place et l’extension de la zone piétonne pourraient  notamment donner une nouvelle dynamique aux cheminements, facilitant également la découverte des édifices emblématiques de la ville.

Trois mois de Traversées  

Le troisième axe du projet concerne l’organisation d’un événement culturel baptisé Traversées, programmé du 12 octobre prochain au 19 janvier 2020. Portée par la Ville de Poitiers, cette manifestation sera le terrain d’expression d’artistes issus des arts visuels et des arts vivants, autour du quartier du Palais. Si vous êtes intéressé par Traversées, vous pouvez d'ailleurs devenir ambassadeurs de l'événement. Pour en savoir plus, une réunion d’information est organisée à l’Atelier du Palais, au 8 rue des grandes écoles, mercredi 15 mai prochain à 18h30. L'occasion de contribuer ainsi à la construction du futur de l’ancien Palais des comtes du Poitou et ducs d’Aquitaine.