Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Le petit patrimoine restauré de Soudan

Diffusion du mardi 30 octobre 2018 Durée : 2min

Soudan, dans les Deux-Sèvres, est une commune rurale qui valorise son petit patrimoine. Son église est également classée monument historique depuis tout juste 101 ans.

C'est en effet le 30 Octobre 1917 que l'église Notre-Dame de Soudan est entrée dans la grande famille des monuments historiques. Une reconnaissance nationale pour un monument du 12 ème siècle à l'architecture surprenante.

Cadre des Nuits Romanes

Les quatre travées de la nef sont ainsi inégales et le chœur n'est pas dans l'axe de l'église. Le clocher a été ajouté après l’édification de la bâtisse religieuse et n'occupe ainsi qu'une partie de la nef. Des petites particularités qui n'ont pas empêché l'édifice d'être placée sous les feux de la rampe. L'église a en effet servi plusieurs fois de cadre aux Nuits Romanes, le festival organisé par la Région Poitou-Charentes jusqu'en 2015.

Un four qui fait la fête

Le four à pain communal est un des éléments remarquables du patrimoine de la commune. Il a entièrement été rénové en 1997. Depuis, il est utilisé chaque année, à l'occasion de la fête de l'été. On y fait cuire les pâtés et les boules de pain qui sont servis aux participants. Deux circuits de randonnées pédestres, "le circuit des bois" et "le circuit des sources" vous permettent également de découvrir quelques éléments du patrimoine local.

Chantier d'insertion pour un lavoir

En empruntant le circuit des Sources vous allez notamment apercevoir le lavoir de Puyravault. Cet élément du petit patrimoine rural a été restauré en 2008 et 2009 dans le cadre des chantiers d'insertion de la Communauté de communes du Val de Sèvre. Après avoir arraché les ronces qui le recouvrait et démonté les ruines, l'équipe du chantier d'insertion a entièrement refait les murs, la charpente et la couverture. Le résultat vaut le détour.

Une source de repos

Également positionnée sur le circuit des sources, la Fontaine de la Brotelière a elle aussi connu une cure de jouvence. Autrefois cette source était le seul point d'eau du village de la Brotelière. La fontaine a été totalement refaite dans le cadre d'un chantier d'insertion en 2005. Depuis, les promeneurs l'apprécient comme lieu de repos et de rafraîchissement, sur le chemin de randonnée des Sources.