Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Le petit patrimoine rural mis à l'honneur à Saint-Martin de Saint-Maixent

Diffusion du vendredi 4 janvier 2019 Durée : 2min

Saint-Martin de Saint-Maixent en Deux-Sèvres est une commune attachée à son petit patrimoine rural. Exemple avec son four à pain.

Un dimanche matin par mois, les Marti-Maixentaises et les  Marti-Maixentais sont nombreux à utiliser le four à bois situé au lieu dit de Charchenay. Il est en effet possible d'y faire cuire pains, brioches, gâteaux, mais aussi toutes sortes de plats cuisinés. Des séances organisées comme à chaque fois par l'association Saint-Martin Loisirs. Acquis en 2004 par la commune, après réhabilitation au titre du petit patrimoine rural non protégé, le four à pain a ainsi retrouvé son usage d'antan.  

La légende de Saint-Martin

C'est à priori un moine du 4 ème siècle, qui s'appelait St Martin qui a donné son nom à la commune. L'histoire de ce religieux est liée à une légende. Elle raconte que lors de son passage à St Maixent, à quelques encablures,  le moine a fait jaillir une source en pointant son bâton. Une légende qui a inspiré les créateurs du logo de la commune en 1993. Depuis l'auréole du Saint, son bâton de pèlerin et la lettre  "M"  de Martin sont en bonne place sur cette signature visuelle.

L'histoire au fil des rues

L'histoire de la commune peut se lire par petites touches en parcourant les rues de Saint-Martin de Saint-Maixent. On y trouve par exemple la rue des trois Versennes En patois, ce mot désigne à priori la longueur du sillon tracé en ligne droite par le laboureur. A l’origine, ce terrain appartenait à la ferme du Ballon. On devait ainsi y tracer ces versennes. L’origine du nom de l' impasse des Trois bacs vient également du patois. Dans les maisons d'antan, le bac est une niche aménagée dans l’épaisseur du mur. On pose alors le seau d’eau potable sur cette dalle. Une petite rigole permet d'y évacuer les eaux usées directement dans la rue. Une sorte d'évier,  dont trois exemplaires devaient se trouver en ce lieu de la commune, qui vous réservera d'autres découvertes au détour de ses rues.