Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le Rallye de la Vienne affiche cette année 27 éditions en national.
Le Rallye de la Vienne affiche cette année 27 éditions en national. - Rallye de la Vienne

Le Rallye de la Vienne, une histoire de belles mécaniques

Diffusion du mercredi 13 mars 2019 Durée : 2min

Le Rallye de la Vienne joue sa 27 ème édition ce week-end du côté de Châtellerault.

Le Rallye de la Vienne va en effet débouler sur l'asphalte de Grand Châtellerault  vendredi et samedi prochain.. Une 27 ème édition qui promet de belles sensations. Un événement pilotée par l’Association Sportive Automobile Poitou et l’Écurie Châtellerault Poitou.

De régional en national

La première course s'est en fait déroulée en 1954.  Le Rallye de la Vienne est ainsi une compétition au niveau régional pendant 38 éditions. En 1992, la course franchit un échelon. Le Rallye est inscrit en catégorie National sous l’appellation «Ronde Nationale de Châtellerault», Il prend quelques temps plus tard la dénomination actuelle de « Rallye de la Vienne ». L'an dernier, la course vit une petite révolution. Des véhicules historiques répartis en deux catégories s’alignent aux côtés des véhicules modernes. Les rutilants bolides de notre époque côtoient ainsi des petits bijoux mécaniques des années 70-80. Porsche, Opel Manta et autres R 8 Gordini font le bonheur des amateurs de belles mécaniques.

Trois épreuves en une

Le Rallye affiche cette année deux nouvelles spéciales Comme l'an passé, les véhicules historiques, répartis en deux catégories, sont également au programme. Les spectateurs peuvent ainsi assister à trois épreuves en une, avec le même circuit pour tous les pilotes. Comme lors des précédentes éditions, le public est attendu pour découvrir les véhicules et leurs équipages, au parc du Chillou d'Ozon, dès vendredi, de 18 h à minuit. Le départ officiel a lieu samedi à 9h30, sur le Boulevard Blossac.  Afin de pouvoir assister au rallye en toute tranquillité, des zones sont réservées au public. En dehors de ces espaces sécurisés, il est formellement interdit de se positionner en bord de route. De quoi voir rugir les bolides du Rallye de la Vienne en toute sécurité et tourner ainsi une nouvelle page de l'événement, en compagnie des équipages et des organisateurs.