Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Peintre verrier. Un art qui remonte au moyen âge
Peintre verrier. Un art qui remonte au moyen âge © Maxppp - Alexis Christiaen (Pib) PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Le vitrail au musée à Curzay-sur-Vonne

Diffusion du lundi 8 octobre 2018 Durée : 2min

Le musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne, qui a trente ans cette année, vous propose une exposition sur les peintres verriers jusqu'au 4 novembre.

Il vous reste en effet quelque semaines pour aller découvrir l'exposition Toiles de verre, L'art des peintres verriers d'aujourd'hui au Musée du vitrail. Plusieurs créateurs illustrent ainsi le renouveau de cet art qui remonte au Moyen Âge. Ces artistes verriers montrent, à travers leurs œuvres, un art du vitrail moderne et vivant, éloigné de l'image ancienne et religieuse. Le travail de chacun est présenté dans un espace indépendant. Vous allez ainsi pouvoir passer d'un univers artistique à un autre, tout en créant de véritables surprises visuelles. Une déambulation au cœur de l'univers créatif des peintre verriers à découvrir jusqu'au 4 novembre au musée du Vitrail.

Depuis trente ans

Le musée du vitrail est installé depuis 1988 dans une partie de l'église Saint-Martin de Curzay-sur-Vonne. C'est l'une des rares structures consacrées au vitrail en France. Il permet ainsi d'éclairer le public sur l'histoire de cet art ancestral et de découvrir le vitrail contemporain. Depuis l'année dernière, le Musée propose, au rez-de-chaussée, un nouveau parcours permanent avec des espaces modernisés et une nouvelle présentation de sa collection. La visite permet ainsi de découvrir l'art du vitrail dans ses dimensions artistiques, historiques et techniques à travers plusieurs espaces distincts.

Le vitrail à travers les âges 

A l'espace forum, des vidéos et des éléments tactiles permettent de comprendre les richesses du vitrail à travers ses techniques et ses origines. Une salle est consacrée au 19e siècle. Des pièces remarquables de grands ateliers, mais aussi des œuvres civiles provenant de maisons bourgeoises et de châteaux y sont exposées. L'espace Art nouveau revient sur une période grandiose du vitrail de décoration en France, de la fin du 19e siècle à 1914. Plus proche de notre époque, l'espace contemporain met en scène des  créations artistiques des années 1990 à nos jours. Situé à l'étage, un nouvel espace ludique est également à la disposition des plus jeunes. Autant d'occasions de découvrir toutes les facettes de cet art ancestral au Musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne.