Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Avant de devenir acteur puis metteur en scène de cinéma, Léonce Perret a évolué dans le milieu théâtral
Avant de devenir acteur puis metteur en scène de cinéma, Léonce Perret a évolué dans le milieu théâtral © Maxppp - Archives Sud Ouest PHOTOPQR/MAXPPP

Léonce Perret, les prémices d'une carrière cinématographique

Diffusion du jeudi 14 mars 2019 Durée : 2min

Léonce Perret est un homme de théâtre et de cinéma né à Niort il y a 139 ans aujourd'hui.

Léonce Perret voit ainsi le jour le 14 mars 1880. Son avenir le mènera à devenir tour à tour comédien, metteur en scène de théâtre, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma. Son goût pour l'art prend ses racines dès son enfance passée rue Yver à Niort, où ses parents possèdent un atelier de menuiserie.

Une convalescence déterminante

Un séjour à Paris à l'adolescence s'avère ensuite déterminant. Le jeune Léonce est alors gravement malade. Il doit consulter des spécialistes à Paris. Les quelques mois de convalescence qu'il passe dans la ville, en pleine ébullition artistique, confirment le choix du jeune homme. De retour à Niort, il obtient l'accord de ses parents pour tenter sa chance à Paris. Sa petite chambre sur le boulevard Saint-Michel est le point départ d'un long périple au service des arts.

Musique et théâtre au programme

Il s’inscrit dans une école musicale de Montparnasse et se révèle notamment bon chanteur. En parallèle, Léonce Perret prend des cours de théâtre. Il participe à des petites représentations afin d’apprendre le métier. Il affiche rapidement une forte expérience théâtrale. En 1899, il réalise une première tournée en Europe.

Premiers contrats

Dès l'année suivante, il obtient son premier contrat comme jeune premier au théâtre de l’Athénée. Après une nouvelle tournée européenne Léonce Perret intègre le théâtre du Vaudeville puis signe un contrat pour le théâtre de l'Odéon. Il continue ainsi à écumer les scènes de Paris, de province et parfois d’Europe. Mais il n'a que rarement le premier rôle. Léonce Perret rencontre ainsi de grosses difficultés financières.

Découverte du 7 ème art

C'est un peu le hasard qui le pousse jusqu'au 7 ème art. En 1909, après un contrat de quelques mois dans un théâtre de Saint-Pétersbourg, il joue Cyrano de Bergerac à Berlin. Il fait alors la rencontre du directeur de la filiale allemande de la société française cinématographique Gaumont. Léonce Perret découvre le cinématographe. C'est le début de sa carrière d'acteur puis de metteur en scène de cinéma.