Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le patrimoine végétal est un des éléments majeurs de Mignaloux-Beauvoir
Le patrimoine végétal est un des éléments majeurs de Mignaloux-Beauvoir © Maxppp - Laurence Mouton AltoPress / Maxppp

Mignaloux-Beauvoir, entre monuments et patrimoine végétal

Diffusion du mercredi 28 novembre 2018 Durée : 2min

Mignaloux-Beauvoir. dont la première citation remonte à 1170 ans, organise un atelier créatif ce mercredi.

Un atelier origami de Noël va en effet se dérouler cet après midi, à 16h à la Bibliothèque Municipale de  Mignaloux-Beauvoir. Animé par Yuko Kuramatsu ce temps créatif est ouvert à tous dès 7 ans. Le matériel est fourni. L'atelier est gratuit sur inscription. A l'approche de Noël, de quoi joindre l'utile à l'agréable en passant un bon moment à Mignaloux-Beauvoir.

Première citation en 848

Le nom de Mignaloux apparaît pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Nouaillé en 848. La commune est alors connue sous la dénomination de villa exania magnalorum.  A l’époque médiévale et moderne, le territoire de la commune relève de quatre seigneurs religieux. Il est ainsi en lien avec les abbayes poitevines Saint-Hilaire-de-la-Celle, Sainte-Croix, La Trinité et la commanderie de La Villedieu-du-Clain. Ces abbayes y possèdent alors des exploitations agricoles. La commune est finalement constituée en 1798, lors de la fusion des anciennes paroisses de  Mignaloux et de Beauvoir. 160 ans plus tard, la commune réduit son territoire à l’ouest en cédant des terrains à Poitiers pour la construction du centre hospitalier. Il en sera de même en 1974 pour le campus universitaire.

Jardin botanique universitaire

Vous pourrez y visiter son église, inscrite depuis 1931 comme Monument Historique grâce à son magnifique portail. Il y a également le château de Beauvoir de style victorien sur son domaine de 92 hectares. Le patrimoine végétal  de la commune est aussi un de ses éléments majeurs. Le domaine du Deffend ou Jardin botanique universitaire, s'étend ainsi sur une superficie de 33 hectares. Il comporte des collections végétales et un site d'expérimentation des activités scientifiques en lien avec le domaine environnemental. Ce jardin botanique a pour mission la conservation et la valorisation du patrimoine végétal régional. On y développe des collections végétales dans différentes thématiques. On y trouvent ainsi des plantes médicinales, un potager, où l'on peut découvrir les légumes à travers l'histoire, un arboretum de chênes, un verger conservatoire régional et une collection de roses. De quoi occuper vos prochaines ballades du côté de Mignaloux-Beauvoir.