Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Monts-sur-Guesnes, pilier de l'histoire du Poitou

Diffusion du lundi 1 avril 2019 Durée : 2min

Implantée au cœur du Pays Loudunais, Monts-sur-Guesnes entretien un rapport particulier avec l'histoire.

Située au Nord Ouest de Poitiers, à 15km de Loudun, la commune de Monts-sur-Guesnes entretien un rapport tout particulier avec l'histoire. Celle de son château a notamment pesé dans le développement de cette partie de la Vienne. Installé sur un point culminant du Loudunais, Monts-sur-Guesnes, est ainsi  un lieu stratégique. Le village dispose rapidement d'un château Sa  construction débute à priori au 13 e siècle. Au 15 ème siècle, sa silhouette s'impose définitivement dans le paysage  Le village de Monts-sur-Guesnes se développe ensuite autour de cet édifice médiéval.

Les métamorphoses du Château

Après avoir écumé les décennies avec sa fonction défensive, il connaît une sacrée métamorphose au 19 ème et 20 ème siècles. Il devient ainsi tour à tour hôtel, salle de spectacle et abrite des ateliers d'artisans. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il accueille les réfugiés mosellans jetés sur les routes suite à la débâcle de l'armée française. L'état général du château se détériore ensuite. L'édifice subit plusieurs écroulements et une tour est démolie dans les années 70.

De nouveaux usages

L'acquisition progressive des bâtiments par la commune à partir de la fin des années 80 et les rénovations qui suivent donnent une nouvelle vie au site. On y trouve ainsi la mairie qui s’y est installée en 1990. Le Château accueille également le nouvel office de tourisme, la bibliothèque ainsi que des gîtes  Le château peut se visiter et entame d'ailleurs une nouvelle saison à partir de demain. La commune cultive également son goût pour l'histoire tous les 2ème week-end de mars. La 11e édition des Journées de l’Histoire de Monts-sur-Guesnes a ainsi récemment mis à l'honneur Marie Curie.

Historial du Poitou

Cette passion pour l'histoire prendra prochainement une autre forme. La création de l'Historial du Poitou au sein du château, en cours d'année s'affiche comme une des évolutions majeures du site. Porté par le Département de la Vienne, ce 6eme Historial en France va retracer l’histoire du Poitou et est parrainé par le chroniqueur historique Frédérick Gersal. Mais ça, c'est une autre histoire.