Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Jean Richard dans le rôle du commissaire Maigret
Jean Richard dans le rôle du commissaire Maigret © Getty - Pressefoto Kindermann ullstein bild

Pourquoi le groupe scolaire de Bessines, dans les Deux-Sèvres, porte le nom de Jean Richard ?

Diffusion du mardi 7 novembre 2017 Durée : 2min

Jean Richard est connu pour avoir incarné le commissaire Maigret à la télévision. Mais cet homme de télévision était aussi un homme de cirque. De plus, il est né en Poitou.

L'école a ainsi été nommée à l’occasion des 95 ans de la naissance de cet artiste, en 2016.

C'est d'ailleurs le premier bâtiment public en France qui porte ce nom. Une école que Jean Richard a fréquentée dans ses jeunes années. Un pupitre et une plaque commémorative ont également été installés devant sa maison natale. Bessines lui avait déjà rendu hommage de son vivant, en donnant son nom à une des rues de la commune.

Jean-François-Henri Richard est né.le 18 avril 1921. Sa famille s’est spécialisée dans l’élevage des ânes du Poitou. Sa mère et sa grand-mère l'emmènent souvent voir les fêtes foraines et surtout la ménagerie. Un univers qui le marque fortement. Après l’école de garçons de Bessines, il est élève au Lycée Fontanes de Niort, Passionné par le dessin et le théâtre, il adore également le cinéma.

Après avoir participé à plusieurs spectacles pour le théâtre aux Armées, il fonde les Productions Richard en 1945. Une aventure qui durera jusqu’en 1950, avec près de 460 spectacles. Pendant neuf ans, il joue également des revues dans un cabaret parisien avec Darry Cowl, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Parallèlement, Jean Richard se lance aussi dans le music-hall, l’opérette et le cinéma.

Il jouera dans plus de 60 films

A partir d’octobre 1967, il incarne le célèbre Commissaire Maigret à la télévision Un rôle qu'il tiendra plus de 20 ans,

Sa passion pour les animaux le pousse à se constituer une véritable ménagerie. Au milieu des années cinquante, il développe carrément un zoo à Ermenonville dans l’Oise.

En 1957, il créé son propre cirque

avec la collaboration des Gruss, et rachète le cirque Pinder en 1972,

Au début des années 60, il est à l'origine de « La Mer de sable », le premier parc d’attraction à thème français. C’est là que sera tournée sa série télévisée sur le cirque, la fameuse Piste aux étoiles.

Jean Richard meurt finalement en 2001, à l'âge de 80 ans.