Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi le nom d'Henri Coanda est-il lié au château de Migné-Auxances, dans la Vienne ?

Diffusion du vendredi 3 novembre 2017 Durée : 2min

Derrière ce nom peu connu se cache une sorte de Professeur Tournesol au parcours étonnant.

Henri Coanda, ingénieur et inventeur de génie d'origine roumaine, arrive à Migné-Auxances en 1939. Il loge alors au château avant d'en devenir propriétaire de 1941 à 1957.

La vie de ce pionnier de l'aviation à réaction, débute un jour de juin 1886 à Bucarest. Son père, est le général Constantin Coanda. Il occupe des fonctions d'attaché d'ambassade en France. Sa mère, Aïda Danet,, est fille de médecin français, d'origine bretonne. Le jeune Henri suit une scolarité primaire et secondaire en France. Son père l'envoie ensuite dans un lycée militaire en Roumanie.

Henri Coanda y découvre l'aviation qui en est encore à ses balbutiements. Il n'aura alors de cesse de travailler sur les moteurs à réaction.

En 1910, il réalise les essais de son premier avion à réaction

Au salon international du Bourget. Gustave Eiffel lui aurait alors dit : « Jeune homme vous êtes né 30 ans trop tôt ».

C'est d'ailleurs sans doute ce que certains habitants de Migné-Auxances ont pu également penser. Ils auraient ainsi été témoins des essais du prototype d'appareil permettant un décollage vertical, effectués sur la commune entre 1939 et 1940. Mais l’aviation n'est pas le seul domaine dans lequel Henri Coanda va exceller.

C'est un véritable touche à tout

Tout au long de sa carrière, il s'intéressera à l'énergie solaire, l'automobile, le chemin de fer ou l'habitat préfabriqué, et déposera de nombreux brevets. Il est également un grand amateur d'art. Henri Coanda est ainsi poète, musicien et sculpteur. Il suivra d'ailleurs des cours de sculpture avec Rodin.