Replay du mardi 26 décembre 2017

Pourquoi le pays mellois est t-il lié à l'histoire de la gastronomie deux-sèvrienne ?

C'est ici qu'est né la recette du tourteau fromager

Village de France
Village de France © Getty

Il faut remonter au 19 ème siècle pour découvrir l'origine de ce gâteau. Les tartes au fromage de chèvre font alors partie des traditions culinaires du mellois. Ces gâteaux sont préparés avec de la farine, des œufs, du beurre, du sucre et du fromage.

Une erreur de cuisson

Un jour, l'un d'entre-eux est oublié par mégarde dans un four. Quand la cuisinière le récupère finalement son volume a fortement augmenté et la croûte est devenue toute noire. Pensant tout d'abord le jeter, notre cuisinière se ravise.

Elle le donne finalement à ses voisins. Pas dégoûtés pour autant, ceux ci coupent le gâteau. Ils s'aperçoivent alors que l'intérieur est devenu moelleux et savoureux. Le tourteau fromager est né.

A savoir le terme tourteau vient du mot touterie qui signifie pâtisserie en poitevin.

Gâteau de fête

Le gâteau connaît le succès. Il est alors servi lors des grandes fêtes. On le déguste ainsi à Pâques, pour marquer le renouveau du printemps. On en mange également lorsque les petits chevreaux étaient vendus et que le lait était frais. Il n'y a donc pas de tourteaux en hiver, quand les chèvres n'ont plus de lait.

Les tourteaux fromagers font petit à petit leur apparition à l'occasion des mariages ou des banquets. Il sont alors préparés dans un plat en terre au fond arrondi dont chaque famille est dotée. On le cuit ensuite dans les fours de ferme.

Une renommée nationale

La fabrication familiale subsiste un peu, mais elle a majoritairement cédé la place à une production en masse. Les tourteaux sont ainsi fabriqués du côté de La Mothe Saint Héray, Brioux sur Boutonne et Lezay.

Sa composition a également évolué. Aujourd’hui le tourteau peut également être fait à base de lait de vache.

La renommée de sa croûte noire et de sa pâte aérienne et parfumée a largement dépassée les frontières des Deux-Sèvres pour connaître un joli succès un peu partout en France.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix