Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi le semi marathon organisé à Châtellerault porte le nom de Jean-Paul Cardineau ?

Diffusion du lundi 2 avril 2018 Durée : 2min

C'est un hommage à un grand sportif châtelleraudais.

C'est  pour rendre hommage à ce sacré bonhomme, sportif accompli, qu'un des  événements phares de la course à pied dans la Vienne, organisé par l'association "Courir dans Châtellerault", a endossé son nom. Disparu en  septembre 2009, Jean-Paul Cardineau continue ainsi d'être aux côtés de  tous les passionnés de running à chaque édition du semi marathon  châtelleraudais.

Prof et Champion de France de marathon

Jean-Paul  Cardineau voit le jour à La Puye, une commune de la Vienne située entre  Angles-sur-l'Anglin et Chauvigny. Côté professionnel, il fait toute sa  carrière dans l'éducation nationale. Il estainsi professeur de physique  chimie au collège Maurice Bedel de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers.  Jean-Paul Cardineau fait ensuite partie de l'équipe enseignante du  collège George Sand à Châtellerault. Il est alors professeur de  mathématique.

Ce  grand sportif se découvre assez tardivement une passion pour la course  de fond. Il déroule alors sa foulée au gré des courses, contribuant au  développement de la pratique du running dans la Vienne.La consécration  arrive en 2001 avec son titre de Champion de France de marathon en  vétérans, à Saint-Sylvain d'Anjou, en Maine-et-Loire. A cette occasion,  il boucle les 42,195 kilomètres en 2 heures 58 minutes et 20 secondes.

Un hommage de tous les coureurs

Jean-Paul  Cardineau partage sa passion du running au sein de l'association Courir  dans Châtellerault, dont il est une des chevilles ouvrières. Il en est d'ailleurs président pendant 5 ans. Il décède à l'âge de 67  ans, des suites d'une longue maladie. Dès l'année suivante, le club  décide de lui rendre hommage en donnant son nom au semi marathon  organisé dans le châtelleraudais, tous les lundis de Pâques.

C'est  encore le cas cette année avec une 19ème édition marquée par une  présence massive de jeunes coureurs. Au départ du site de la Manu, ils  honorent ainsi la mémoire de Jean-Paul Cardineau en participant à l'une  des deux courses qui leur est réservées, sur 950 mètres ou 2 kilomètres,  les plus âgés faisant de même sur 10 et 20 kilomètres.

Une belle manière de prolonger l'hommage à Jean-Paul Cardineau.