Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Bertrand Du Guesclin
Bertrand Du Guesclin © Getty - Nastasic

Pourquoi y a t-il un centre Du Guesclin à Niort ?

Diffusion du mardi 5 décembre 2017 Durée : 2min

Bertrand Du Guesclin est un des personnages qui a marqué l'histoire de la ville.

Notre homme naît vers l'an 1320 au Château de la Mothe Broon près de Rennes. Il était surnommé "l'Aigle de Bretagne" grâce à sa réputation de vaillant combattant.

Une réputation qu'il ne démentira pas lors de son fait d'armes du 23 mars 1372. Niort est alors aux mains des troupes anglaises.

Du Guesclin va user d'un habile stratagème pour reprendre la ville

Bertrand Du Guesclin et ses hommes sont cantonnés à Chizé, à quelques kilomètres au sud de Niort. Les anglais, envoie un contingent pour en découdre avec le breton et son armée. La bataille est rude mais tourne à l'avantage des troupes de Du Guesclin.

Il a alors une idée de fin stratège. Il fait revêtir des uniformes anglais à deux cents de ses plus braves soldats et prend la route de Niort. Les sentinelles ennemies croyant voir leurs troupes revenir abaissent le pont-levis. Les Français entrent dans la ville et après des combats acharnés libèrent Niort de la domination anglaise. La ville réintègre ainsi le royaume de France.

Le centre Du Guesclin est implanté sur le site d'un ancien quartier militaire construit à partir de 1734. Il n'y avait alors qu'un seul corps de bâtiment pouvant abriter 720 hommes. La caserne est ensuite plusieurs fois agrandie.

Elle abritera successivement 43 régiments de cavalerie

Une présence militaire qui ira en diminuant. Le quartier sera un temps presque entièrement laissé à l'abandon. Après la seconde guerre mondiale quelques familles sinistrées vont y séjourner. Par la suite le site abritera un centre d'instruction, ainsi que le personnel civil et militaire du centre mobilisateur de Poitiers.

En 1974, une partie importante des bâtiments est cédée à la ville de Niort

Aujourd'hui, le centre Du Guesclin accueille entre autres le conservatoire de musique et de danse, l'école d'arts plastiques et les locaux niortais de France Bleu Poitou.