Replay du mardi 2 janvier 2018

Pourquoi y a t-il un chemin de la découverte à Melle ?

C'est tout simplement pour vous proposer un voyage inédit au cœur d'un arboretum géant.

Village de France
Village de France © Getty

1 800 arbres et arbustes du monde entier

Ce Chemin de la Découverte a été implanté sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Une reconversion qui met ce site sur les rails d'un nouveau départ. L'arboretum qui y a pris place, compte ainsi près de 1 800 arbres et arbustes du monde entier, dont 250 rosiers.

Le site est labellisé Jardin Remarquable. Trois de ses collections, celles des Tilleul, Marronnier et Frêne, sont également classées Collection Nationale. Bouleau, Charme, Groseillier, Micocoulier, Saule, Sorbier sont pour leur part les six collections agréées par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. L'arboretum du Chemin de la découverte est référencé dans le guide des Parcs et Jardins de France.

De nombreux thèmes

Ce Chemin de la Découverte se présente sous la forme d'un sentier pédestre de 6.5 km. Il peut se parcourir en une seule boucle de près d'1h30. Mais vous pouvez aussi choisir de le découvrir en suivant trois circuits différents. Le détails de ces parcours est présentés sur de grands panneaux situés aux principaux accès.

On vous propose une découverte de la ville à travers son patrimoine végétal. Ce parcours se décline ainsi en plusieurs thèmes. Vous allez pouvoir apprendre tout un tas de choses sur les écorces, les feuilles, les arbres, les roses et les rosacées, leur répartition géographique, l'eau et d'amusantes anecdotes sur différentes espèces.

Vue sur la patrimoine de la ville

Au fil de votre visite, vous découvrirez notamment une multitude de feuilles aux formes inattendues, ainsi que des fleurs et des fruits surprenants. Des vues sur le patrimoine de la ville accompagneront votre découverte de ce chemin de nature.

L’accès au Chemin de la découverte est libre et gratuit Vous pouvez également bénéficier d’une visite guidée sur réservation auprès du jardinier-animateur de la ville de Melle.