Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il un chemin patrimonial à Saint-Gelais dans les Deux-Sèvres ?

Diffusion du vendredi 30 mars 2018 Durée : 2min

C'est pour fêter les 900 ans de la commune qu'il a été créé.

Inauguré en 2009, ce chemin, dénommé "La pierre et l’eau", compte 9 étapes,  matérialisées par 9 disques de bronze implantés l'année de son  inauguration.

Le  parcours permet de découvrir les trésors historiques et  architecturaux.de la commune. Dés le départ, place  Louis-de-Saint-Gelais, on en prend plein les yeux avec une vue  panoramique sur la vallée de la Sèvre.

Monument unique en Poitou

La  déambulation nous mène un peu plus loin devant le temple protestant de  forme circulaire. Un monument unique en Poitou. Sa forme rappelle que les  membres de la communauté sont égaux et n’ont pas de clergé. L'édifice a  également la particularité de ne pas avoir de fenêtres latérales. La  lumière rentre ainsi dans le temple par la lunette vitrée implantée dans  la coupole qui fait office de toit. Financé par L’État et une  souscription publique, il est ouvert en 1849.

Un lien avec les seigneurs de Lusignan

Après  d'autres étapes que je vous laisse découvrir sur le terrain, ce voyage  dans le temps, s’achève à la fontaine Mélusine. Cette œuvre créée en  2009, fait référence à cette légende, illustration du lien entre  Saint-Gelais, et les seigneurs de Lusignan.

Un  lien qui remonte à la création de Saint-Gelais. La commune tient ainsi  son nom de Gelasius. Ce personnage est évêque de Poitiers au 4 ème  siècle. C'est le successeur d’Hilaire, l'évangélisateur du Poitou.  L’église, qui est dédiée à Gelasius, est élevée en 1109. C'est un  seigneur de Lusignan, qui la fait bâtir.

Au cœur de le CAN

Depuis,  l'histoire de la commune et de ses habitants les gélasiennes et les  gélasiens a fait son petit bonhomme de chemin. Saint-Gelais fait à  présent partie des 45 communes de la Communauté d’Agglomération du  Niortais la CAN. Divisé en quatre hameaux, le bourg domine la rive  gauche de la Sèvre Niortaise. Le village est entouré par les communes de  Niort, d’Echiré, de Cherveux et de Chauray,

Saint-Gelais cultive ainsi tout à la fois les atouts de la vie citadine et son héritage villageois.