Pourquoi y a t-il un lien entre l'avenue de la libération à Poitiers et l'histoire du café ?
Pendant quelques décennies une brûlerie de café très connue a prospéré au numéro 128 de cette avenue.
L'histoire de la brûlerie des cafés Montoux prend ainsi son départ au début du 20 ème siècle.
C'est Maximin Montoux qui fonde l'entreprise en 1903. Il transfère au 128 avenue de la Libération (alors route Bordeaux ) le matériel d'une ancienne usine achetée en 1882 par une certaine Mme Bourreau à qui il a succédé. Sans doute trop à l’étroit dans les anciens locaux, Maximin Montoux se donne donc les moyens d'un nouveau développement de son affaire.
Torréfacteur de génie
A cette époque, tous les épiciers brûlaient eux-mêmes leur café dans de petites boules de tôle, Le procédé n'est pas au point et la saveur pas du tout au rendez-vous. Maximin Montoux met à profit la création des premiers torréfacteurs à air chaud pour révolutionner le petit monde du café. Il parvient ainsi à obtenir des mélanges savamment dosés. L'entrepreneur à l'ingénieuse idée de mettre en place des petites tournées de livraison avec cheval et voiture. Maximin Montoux vient de créer la vente en gros du café torréfié.
Les Cafés Montoux connaissent un vrai succès et s'affichent un peu partout. Les épiciers sont conquis et lui achètent son café tout torréfié.Un exemple qui sera suivi par bien d'autres initiatives locales. Poitiers devient rapidement le centre de torréfaction de cafés le plus important du Centre-Ouest.
Jusque dans les années 70
La brûlerie des cafés Montoux est située au premier étage du bâtiment, avenue de la Libération. Le café y est torréfié à l'air chaud. Il est ensuite refroidi dans des cylindres fermés et versé dans de grandes trémies en tôle fermées par une trappe coulissante En contrebas, dans la salle d'emballage, le café est empaqueté automatiquement. Puis le personnel s'active pour la préparation des expéditions.
Après une longue période de développement, l'activité cesse finalement en 1970. Le bâtiment est converti en magasin de commerce. Il existe toujours aujourd’hui, et n'a pour ainsi dire pas changé.
- Toutes les émissions
- Commerce
- Histoire locale
- Poitou
- Vienne
- Afficher plus d'élements