Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud
Du lundi au vendredi à 7h17, Rediffusion à 12h10 et 18h23.
Pourquoi y a t-il un lien entre l'espace d'arts visuels du Pilori et l'hôtel de ville, à Niort ?
A l'emplacement de l'espace d'arts visuels, qui est abrité dans les bâtiments de l’ancien Pilori, se trouvait en fait l'hôtel de ville au 14 ème siècle.Dans l'histoire de Niort, c'est le deuxième bâtiment à abriter ces fonctions.
Jusqu’en 1370, la toute première maison communal se situe entre l’actuelle rue Jean Jacques Rousseau, la rue des Cordeliers et la rue du rempart. La bâtisse a aujourd'hui disparu. Vers 1380, l'hôtel de ville est donc déplacé à l’emplacement de l'actuel espace d'arts visuel. Il y reste pendant quatre siècles.
Rendre justice à l'hôtel de ville
C'est dans cette période que la bâtisse prend le nom de Pilori. A cette époque, le maire a le droit de rendre la justice. Deux colliers de fer sont ainsi fixés dans le mur de l'hôtel de ville. Ils constituent ce qu'on appelle un pilori, qui permet d'y attacher les délinquants pour les soumettre au regard et au mépris du public. Les condamnés portent également une pancarte sur laquelle sont mentionnés leurs délits.
Du Pilori au château
Au fil des ans et du développement de Niort, la bâtisse s'avère trop petite. Au 16 ème siècle, elle est remodelée pour céder la place à un hôtel de ville style renaissance. Les élus y exerceront leurs fonctions jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est restauré à la fin du 19 ème siècle et transformé en musée pendant 100 ans.. Depuis 2010, le Pilori accueille l'espace d'arts visuels.
Après la Révolution, l'hôtel de Ville est tout d’abord transféré dans l’enceinte du château. Il est alors à à l’emplacement des halles actuelles. A la construction des halles, l’hôtel de ville s’implante dans une ancienne maison de la rue Thiers.
Hôtel de ville depuis 107 ans
Enfin, le 27 avril 1897, le Président de la République Félix Faure pose, la première pierre d'un nouvel Hôtel de ville. Une journée qui reste gravée dans la mémoire des niortais, non seulement pour son côté officiel, mais aussi pour les pluies torrentielles qui s’abattent alors sur la ville. Inauguré en 1901, ce bâtiment abrite toujours l'institution communale de nos jours.