Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il un lien entre l'espace d'arts visuels du Pilori et l'hôtel de ville, à Niort ?

Diffusion du mardi 17 avril 2018 Durée : 2min

A l'emplacement de l'espace d'arts visuels, qui est abrité dans les bâtiments de l’ancien Pilori, se trouvait en fait l'hôtel de ville au 14 ème siècle.Dans l'histoire de Niort, c'est le deuxième bâtiment à abriter ces fonctions.

Jusqu’en  1370, la toute première maison communal se situe entre l’actuelle rue  Jean Jacques Rousseau, la rue des Cordeliers et la rue du rempart. La  bâtisse a aujourd'hui disparu. Vers 1380, l'hôtel de ville est donc  déplacé à l’emplacement de l'actuel espace d'arts visuel. Il y reste  pendant quatre siècles.

Rendre justice à l'hôtel de ville

C'est  dans cette période que la bâtisse prend le nom de Pilori. A cette  époque, le maire a le droit de rendre la justice. Deux colliers de fer  sont ainsi fixés dans le mur de l'hôtel de ville. Ils constituent ce  qu'on appelle un pilori, qui permet d'y attacher les délinquants pour  les soumettre au regard et au mépris du public. Les condamnés portent  également une pancarte sur laquelle sont mentionnés leurs délits.

Du Pilori au château

Au  fil des ans et du développement de Niort, la bâtisse s'avère trop  petite. Au 16 ème siècle, elle est remodelée pour céder la place à un  hôtel de ville style renaissance. Les élus y exerceront leurs fonctions  jusqu’à la Révolution. Le bâtiment est restauré à la fin du 19 ème  siècle et transformé en musée pendant 100 ans.. Depuis 2010, le Pilori  accueille l'espace d'arts visuels.

Après la Révolution, l'hôtel de Ville est  tout d’abord transféré dans l’enceinte du château. Il est alors à à  l’emplacement des halles actuelles. A la construction des halles, l’hôtel  de ville s’implante dans une ancienne maison de la rue Thiers.

Hôtel de ville depuis 107 ans

Enfin,  le 27 avril 1897, le Président de la République Félix Faure pose, la  première pierre d'un nouvel Hôtel de ville. Une journée qui reste gravée  dans la mémoire des niortais, non seulement pour son côté officiel, mais  aussi pour les pluies torrentielles qui s’abattent alors sur la ville.  Inauguré en 1901, ce bâtiment abrite toujours l'institution communale de  nos jours.