Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Vue aérienne du site
Vue aérienne du site © Maxppp -

Pourquoi y a t-il un lien entre la commune de Bougon, dans les Deux-Sèvres et la préhistoire ?

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 2min

Une question qui nécessite de faire un bond de 7 000 ans en arrière.

Nous  sommes à l'époque du Néolithique, soit 2 000 ans avant la construction des pyramides d’Égypte. Les hommes préhistoriques qui foulent alors le  sol de ce qui allait devenir Bougon érigent six tumulus d'une nécropole,  un espace funéraire qui abrite plusieurs sépultures.

Des monuments très anciens

Les  tumulus de Bougon, font ainsi partie des plus anciennes architectures  mégalithiques de la façade atlantique. Des traces du passé qui sont  parvenues jusqu'à notre époque et qui sont mises en valeur au sein d'un  musée.

Un  tumulus fait partie de ce que l'on appelle les mégalithes. Ce sont les  plus anciens monuments de l'Humanité constitués de grandes dalles de  pierres. Ces tombes géantes abritent ainsi une sépulture sous dolmen ou  en coffre. Le plus long des tumulus de Bougon, en forme de trapèze, fait  72 m. Un autre, en forme d''hémisphère de 40 m de diamètre, est  recouvert d'une dalle de 90 tonnes.

18 ans de fouilles

Avant  la création du musée des fouilles archéologiques sont entreprises sur  le site. Elles vont durer 18 ans et mettent à jour les richesses de la  nécropole. Les fouilles s'achèvent en 1987.

Quatre  ans plus tard, le Département des Deux-Sèvres, propriétaire du site  depuis 1873, décide de valoriser ces découvertes en créant un musée Il  est inauguré en juin 1993. Des bâtiments,moins anciens que les tumulus,  sont intégrés au projet Le musée sort ainsi de terre autour des vestiges  d'un prieuré.

Un voyage de 7 millions d'années

On  vous y invite en fait à parcourir 7 millions d'années d'histoire. A  l'intérieur de la bâtisse un parcours dans 6 salles vous emmène ainsi des  origines jusqu'au Néolithique. Une plongée au cœur de l'univers des  bâtisseurs des Tumulus qui se prolonge à l'extérieur. Un parcours de  découverte vous y est proposé en plusieurs étapes. Il vous conduit du  Musée au site archéologique des Tumulus.

Le musée et son site sont ouverts d'avril à octobre. Une bonne idée de sortie tout en voyageant dans le temps.