Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il un lien entre la commune de Lusignan dans la Vienne et le système solaire ?

Diffusion du mardi 1 mai 2018 Durée : 2min

C'est parce que la commune possède depuis mars denier un circuit des planètes.

Cette  déambulation, longue de 5,5 km, chemine au cœur de la forêt communale  du Grand Parc et permet en même temps de découvrir toutes les planètes du  système solaire.

Imaginé par des scolaires

Ce  sont les enfants de CM1, CM2 et Ulis de l’école élémentaire de Lusignan  qui sont à l'origine de cette belle réalisation. Ils ont imaginé ce  parcours dans le cadre de l’appel à projet Les jeunes impliqués, financé  par la Région Nouvelle-Aquitaine. Une idée qui a également reçu le  soutien de la Ville de Lusignan et de l’Espace Mendès France de  Poitiers. Le projet a été coordonné par le club local d’astronomie qui  porte le nom de Ciel mélusin.

Un pas de 700 000 km

83  élèves de CM1-CM2 et Ulis de l’école élémentaire, accompagnés par leurs  enseignants, ont ainsi conçu les panneaux jalonnant ce parcours.Écrits  par les enfants, ils présentent chacune des planètes du système solaire  en décrivant leur taille et leur distance au Soleil. Sur ce parcours,  chaque pas correspond à 700.000 km. La distance entre deux panneaux  d'informations a été calculé sur cette base afin de matérialisé au sol un  équivalent du vide spatiale, à réaliser à pied.

Découverte du patrimoine

Au-delà  de cette exploration simple et ludique du système solaire, le circuit  est également une bonne manière de découvrir les richesses du patrimoine  mélusin. Le point de départ se situe ainsi sur le promontoire de  l’ancien château des Lusignan. Il suit les vestiges de la forteresse,  traverse la Vonne puis entre dans le Grand Parc. Le parcours se poursuit  sur l’ancienne voie romaine, puis passe sous le viaduc. La dernière  étape se situe à proximité du pont de pierre, au cœur de la ville, Si ce  voyage entre planète et patrimoine mélusin vous tente, des dépliants  avec l’itinéraire sont disponibles en Mairie. De quoi faire un joli  voyage les yeux dans les cieux.