Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le chat Botté serait-il originaire du Poitou ?
Le chat Botté serait-il originaire du Poitou ? © Maxppp - PQR - L'Alsace

Pourquoi y a t-il un lien entre la commune de Saint-Loup-Sur-Thouet et le personnage du Chat Botté ?

Diffusion du lundi 5 mars 2018 Durée : 2min

Il se raconte que l''ancien propriétaire du château de Saint-Loup, le Marquis de Caravas, aurait en fait inspiré Charles Perrault pour son personnage de Carabas dans le fameux conte intitulé « Le Chat Botté ».

Le  Marquis de Caravas est né au 16 ème siècle, sous le nom de Claude  Gouffier. C'est le troisième fils du Comte de Maulévrier, grand écuyer de  France, chevalier de l'ordre du Roi et de Françoise de Brosse, dite de  Bretagne. Sa famille est une maison de la haute noblesse française,  originaire du Poitou, dont les origines pourraient remonter au temps des  Croisades Il était ainsi, non seulement le seigneur de Saint-Loup mais à  priori aussi de Bourg-sur-Charente, baron de Pouzauges, en Vendée, et  comte de Passavant, dans le Maine-et-Loire.

H comme Henri IV

C'est  lui, et son fils, Louis, qui sont à l'origine de la construction du  château au tout début du 17 ème siècle. Le plan de la bâtisse est en  forme de H. Un choix fait en l’honneur du roi Henri IV.Le château est  d'un style d’architecture dit Louis XIII. Son domaine est ainsi  agrémenté de somptueux jardins dessinés et réalisés par les plus  célèbres jardiniers de l’époque. Le plan du parc est notamment conçu dans  la tradition des jardins à la française de Versailles.

Jean-Jacques Debout et Chantal Goya

Le  domaine connu de nombreux propriétaires. Parmi ceux-ci deux d'entre-eux  auront marqué les lieux d'une manière  originale. L'auteur-compositeur-interprète Jean-Jacques Debout et son  épouse, la comédienne et chanteuse Chantal Goya, en font l’acquisition en  octobre 1987.

Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont habité le château de Saint-Loup-sur-Thouet - Maxppp
Chantal Goya et Jean-Jacques Debout ont habité le château de Saint-Loup-sur-Thouet © Maxppp - PGR - Le Parisien

En  juillet et août de l'année suivante, le château va ainsi connaître un  épisode inédit dans son histoire. Les deux artistes y réalisent en effet  plusieurs représentations de la comédie musicale intitulée "La Légende de  Saint-Loup". Un spectacle qui restera malheureusement sans suite. Le  couple revend finalement le château au début des années 1990 au Comte  Charles-Henri de Bartillat.

Depuis, le château de Saint-Loup continue d'écrire son histoire débutée il y a 400 ans.