Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud
Du lundi au vendredi à 7h17, Rediffusion à 12h10 et 18h23.
Pourquoi y a t-il un lien entre la commune de Saint-Loup-Sur-Thouet et le personnage du Chat Botté ?
Il se raconte que l''ancien propriétaire du château de Saint-Loup, le Marquis de Caravas, aurait en fait inspiré Charles Perrault pour son personnage de Carabas dans le fameux conte intitulé « Le Chat Botté ».
Le Marquis de Caravas est né au 16 ème siècle, sous le nom de Claude Gouffier. C'est le troisième fils du Comte de Maulévrier, grand écuyer de France, chevalier de l'ordre du Roi et de Françoise de Brosse, dite de Bretagne. Sa famille est une maison de la haute noblesse française, originaire du Poitou, dont les origines pourraient remonter au temps des Croisades Il était ainsi, non seulement le seigneur de Saint-Loup mais à priori aussi de Bourg-sur-Charente, baron de Pouzauges, en Vendée, et comte de Passavant, dans le Maine-et-Loire.
H comme Henri IV
C'est lui, et son fils, Louis, qui sont à l'origine de la construction du château au tout début du 17 ème siècle. Le plan de la bâtisse est en forme de H. Un choix fait en l’honneur du roi Henri IV.Le château est d'un style d’architecture dit Louis XIII. Son domaine est ainsi agrémenté de somptueux jardins dessinés et réalisés par les plus célèbres jardiniers de l’époque. Le plan du parc est notamment conçu dans la tradition des jardins à la française de Versailles.
Jean-Jacques Debout et Chantal Goya
Le domaine connu de nombreux propriétaires. Parmi ceux-ci deux d'entre-eux auront marqué les lieux d'une manière originale. L'auteur-compositeur-interprète Jean-Jacques Debout et son épouse, la comédienne et chanteuse Chantal Goya, en font l’acquisition en octobre 1987.
En juillet et août de l'année suivante, le château va ainsi connaître un épisode inédit dans son histoire. Les deux artistes y réalisent en effet plusieurs représentations de la comédie musicale intitulée "La Légende de Saint-Loup". Un spectacle qui restera malheureusement sans suite. Le couple revend finalement le château au début des années 1990 au Comte Charles-Henri de Bartillat.
Depuis, le château de Saint-Loup continue d'écrire son histoire débutée il y a 400 ans.