Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Antoine de Saint-Exupéry était avant tout un aviateur
Antoine de Saint-Exupéry était avant tout un aviateur © Getty - Keystone-France;

Pourquoi y a t-il un lien entre Vouneuil-sur-Vienne et Antoine de Saint-Exupéry ?

Diffusion du lundi 13 novembre 2017 Durée : 2min

Ce lien historique remonte aux années 20.

A l'époque, le Château de Chitré et son moulin, situés sur la commune de Vouneuil, sont la propriété de la vicomtesse Yvonne de Lestrange. C'est en fait une cousine éloignée de la mère d’Antoine de Saint-Exupéry. Elle donne des réceptions fastueuses dans sa résidence de province.

Le futur auteur du Petit Prince y fait quelques séjours

Il aura ainsi l'occasion d'y croiser des invités prestigieux tels qu'André Gide, ou François Mauriac. Des célébrités qui lui donneront l'envie de s'investir dans une carrière d'écrivain.

Hommage de la poste française a ce pionnier de l'aéropostale - Getty
Hommage de la poste française a ce pionnier de l'aéropostale © Getty - Keystone-France

La Vicomtesse de Lestrange va ainsi accompagner et soutenir les premiers pas de Saint-Exupéry dans le monde littéraire. Alors qu'il débute sa carrière de pilote, elle le loge dans son appartement parisien. Saint-Exupéry lui fait découvrir ses premiers écrits. La Vicomtesse l’encourage à persévérer

Elle s’emploie alors à le lancer dans le monde des lettres. Elle lui présente ainsi Jean Prévost, secrétaire de rédaction dans la revue Le Navire d'Argent. En avril 1926, Saint-Exupéry y publie une de ses nouvelles intitulée L'Aviateur. C'est le début du magnifique parcours de l’écrivain pilote, qui va s'inspirer de ses expériences d'aviateur dans ses romans.

"Le Petit Prince" à la fenêtre du chateau de Saint-Maurice-de-Rémens où Saint-Ex a passé son enfance. - Maxppp
"Le Petit Prince" à la fenêtre du chateau de Saint-Maurice-de-Rémens où Saint-Ex a passé son enfance. © Maxppp - Rolf Haid

A la fin des années 20, après un séjour à Cap Juby, au Maroc,où il a été chef d'escale pour la compagnie Latécoère, future Aéropostale, il est à nouveau hébergé chez Yvonne de Lestrange.

Saint-Exupéry lui montre le manuscrit d'un roman intitulé Courrier Sud. Elle demande à André Gide de le lire. L'écrivain en parle dans des termes très élogieux.

En juillet 1929, Gaston Gallimard publie Courrier Sud

Le roman suscite de l'intérêt dans les milieux littéraires. Gaston Gallimard est partant pour publier le prochain livre de Saint-Exupéry. Vol de nuit sort en librairies en octobre 1931 et est acclamé par la critique.

Un des ouvrages de l'auteur, que vous trouverez probablement dans les rayonnages de la Médiathèque Antoine de Saint-Exupéry, à Vouneuil-Sur-Vienne.