Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Marffa La Corse
Marffa La Corse - Max PPP

Pourquoi y a t-il un lieu dit dénommé La Jungle à Loubillé dans le sud des Deux-Sèvres ?

Diffusion du jeudi 15 mars 2018 Durée : 2min

Pourquoi y a t-il un lieu dit dénommé La Jungle à Loubillé dans le sud des Deux-Sèvres ?   

Ce nom fait référence au cirque et sa ménagerie qui ont marqué l'histoire de la commune. Une histoire qui est étroitement liée à celle de la fameuse dompteuse Marffa la Corse.   De son vrai nom Marie-Thérèse Rouffin, elle est née en 1908 à Montalembert dans les Deux-Sèvres. Son père, maçon, se tue à Ruffec 3 ans plus tard, en tombant d’un échafaudage. La mère de la jeune Marie-Thérèse se remarie dans les années 20.   

Initiée au dressage  

La jeune fille finie par fuguer. Elle est alors âgée de 16 ans, ne sait ni lire, ni écrire. Le destin va mettre sur sa route un camelot, du nom de Georges Vignolles. Le couple part s'installer dans le sud de la France.   Marie Thérèse y fait la connaissance d'une dompteuse un peu particlulière. Elle dresse en effet des hyènes. Une rencontre qui s'avérera elle aussi déterminante. A ses côtés Marie-Thérèse apprend l’art du dressage.   

La naissance de Marffa la Corse   

La jeune femme fait sa première apparition avec des fauves en cage à Aubagne en 1925. C'est l'année suivante à l’occasion d’un concours international à Ajaccio qu'elle prend le nom de Marffa la Corse.   Georges Vignolles monte une ménagerie qu'il appelle La Jungle. La troupe tourne en France. Elle fait étape à Roanne, Bordeaux, Toulouse, Ruffec mais aussi à Sauzé-Vaussais, Chef-Boutonne, Melle, Niort, et Thouars.   

Des Deux-Sèvres à l'Amérique du Sud   

En août 1939, la guerre menaçant, La Jungle s’installe finalement à Loubillé où Georges possède une petite exploitation agricole. La ménagerie sillonne les Deux-Sèvres pour quelques représentations. La guerre terminée, les tournées reprennent.   La ménagerie La Jungle est finalement vendue au cirque Bouglione en 1953. Marffa se alors lance dans une carrière internationale. Elle se produit dans les plus grands cirques en Finlande, en URSS, en Espagne, en Amérique du sud, mais aussi en France.   Elle participe également au tournage du film Le tigre du Bengale et fait des apparitions remarquées dans l'émission télé La piste aux Etoiles. La carrière de la dompteuse s’arrête en 1966.   Marffa la Corse tirera définitivement sa révérence 30 ans plus tard.