Replay du mercredi 27 décembre 2017

Pourquoi y a t-il un musée de l'amande et du macaron à Montmorillon ?

Situé au 34, boulevard de Strasbourg, ce musée ouvert en 2003 par la Maison Rannou-Métivier rend hommage aux générations d’artisans qui ont bâti la renommée de Montmorillon.

Village de France
Village de France © Getty

Ce Musée de l’Amande et du Macaron vous dévoilent ainsi l'histoire et les coulisses de la fabrication de ce célèbre et délicieux biscuit aux amandes.

Une recette du 16 ème siècle

La recette du macaron a à priori été rapportée par Catherine de Médicis, au 16 ème siècle. A partir de cette époque, ce biscuit fait d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, s’est répandu dans de nombreuses villes. On le retrouve ainsi progressivement à Nancy, Amiens ou St Emilion.

Il faut remonter au 17 ème siècle pour trouver les premiers macarons sur les étals des marchands de la ville. Le petit biscuit au cœur tendre d’amandes est ensuite devenu la spécialité incontournable de Montmorillon.

Plus ancienne fabrique de Montmorilllon

Aujourd'hui la Maison Rannou-Métivier perpétue cette tradition culinaire. C'est la plus ancienne fabrique de Macarons de Montmorillon. Les savoir-faire se transmettent en effet dans cette famille depuis 5 générations. La recette traditionnelle des macarons demeure ainsi inchangée depuis plus de 150 ans.

Une histoire racontée au musée

L'histoire de l’amandier à travers les continents et les siècles est une des thématiques proposées au musée. Vous en saurez ainsi plus sur l’amande douce et l’amande amère.

L’histoire et la fabrication du macaron a bien entendu toute sa place au cœur de l'espace d'exposition. Un parcours ludique et gourmand qui fera le bonheur des enfants comme des plus grands. La visite met en effet en éveil tous les sens pour une découverte interactive.

En plus des panneaux descriptifs, riches en illustrations, des bornes interactives, la projection d'un film, des machines et instruments de cuisine anciens, vous feront plonger au cœur de cette histoire gastronomique.

De quoi vous mettre en appétit pour passer un bon moment en famille, avec des amis, ou en solo pour les plus gourmands.