Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

La belle bâtisse qui abrite le musée Henri Barré à Thouars
La belle bâtisse qui abrite le musée Henri Barré à Thouars © Radio France - Yves Besnard

Pourquoi y a t-il un musée Henri Barré à Thouars ?

Diffusion du lundi 30 octobre 2017 Durée : 2min

Cette bâtisse située au 7, rue Marie de la Tour d'Auvergne, avant de devenir un musée, a été la demeure d'un certain Henri Barré.

Henri Barré était un étonnant personnage aux multiples facettes. C'était tout d'abord un médecin qui exerçait à Thouars. Mais il avait également des talents d'architecte. Henri Barré a ainsi élaboré lui-même les plans de sa maison de style néogothique. L'immeuble fut construit en 1862 sur l'emplacement d'un édifice religieux.

Henri Barré, était un amateur d'art et un artiste

Il avait également l'âme d'un collectionneur. Il a ainsi rassemblé une importante collection de faïences et une multitudes d'objets originaux ramenés de ses voyages. Après le décès d'Henri Barré puis de son épouse, en 1912, la Ville de Thouars a pu entrer en possession de leur maison et des collections qu'elle contenait. Le musée, implanté à l'Hôtel de Ville depuis sa création en 1893, y fut transféré vers 1920. La demeure du couple se transformait alors en musée Henri Barré.

Le musée a conservé une partie de son décor intérieur. Il avait été peint par Faustin Besson. Cet artiste parisien, ami d'Henri Barré, participa notamment à la décoration du Palais des Tuileries

Vue du jardin depuis l'intérieur du musée Henri Barré de Thouars - Radio France
Vue du jardin depuis l'intérieur du musée Henri Barré de Thouars © Radio France - Yves Besnard

Le musée présente plusieurs œuvres, tableaux et dessins d’Henri Barré. On y trouve également la collection de faïences françaises et étrangères qu'il avait rassemblée. La totalité des collections, s'étend sur les trois étages de la bâtisse. Des jouets anciens, des vêtements et des objets d'Arts et Traditions Populaires font partie des collections. L'histoire du Pays Thouarsais y est également évoquée par de nombreux objets et documents.