Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il un musée Louis Charbonneau-Lassay à Loudun ?

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 2min

Louis Charbonneau a beaucoup fait pour la culture et l'histoire du Poitou

Profondément attaché à son territoire, ce personnage collectionne, étudie et publie l’histoire de Loudun.

A son décès en 1946, il lègue ses collections et sa bibliothèque à la ville Un geste qui va mener à la création d’un musée. Situé rue du Château dans un premier temps, il s'installe ensuite dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle.

Louis Charbonneau naît en 1871 dans une famille modeste. Ses parents sont domestiques. Saisis par la vivacité d'esprit du petit Louis, les maîtres de maison lui ouvrent les portes de l'école tenue par les frères de Saint Gabriel. Louis obtient son brevet en 1890.

Neuf ans plus tard, il devient frère enseignant. Les congrégations religieuses sont finalement dissoutes en 1903. Il réintègre la vie laïque.

Il se consacre à ses passions premières, l’archéologie et l’histoire.

Il prend alors un le nom de Charbonneau-Lasssay, en référence au village d’origine de sa famille. Sur la base des travaux menés par l'archéologue Joseph Moreau de la Ronde, il publie un ouvrage sur Les châteaux de Loudun, en 1915.

En 1931, il achève la rédaction du Bestiaire du Christ.

C'est le premier des quatre volumes qu’il rédige sur le symbolisme chrétien. Il mettra cinq ans avant de trouver un éditeur. C'est le belge, Desclée de Brouwer, qui publie finalement les 997 pages de l'ouvrage, illustré de 1157 bois gravé, réalisés par l’auteur.

En 1938, Louis Charbonneau-Lassay fonde la Société Historique du Pays de Loudunois. L'association est toujours active aujourd’hui. Atteint d’un cancer, Louis Charbonneau-Lassay, décède le 26 décembre 1946.

Il laisse derrière lui des collections conséquentes et des milliers d’archives.

La visite du Musée Charbonneau-Lassay permet de se plonger dans l’univers de ce personnage hors norme et sa quête de l’Histoire locale.