Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le splendide château de Touffou
Le splendide château de Touffou © Getty

Pourquoi y a t-il un rapport entre le monde de la publicité et le château de Touffou à Bonnes ?

Diffusion du mercredi 15 novembre 2017 Durée : 2min

Tout simplement parce que ce monument a été la propriété du publicitaire britannique David Ogilvy.

Cet acteur majeur dans l'industrie publicitaire fonda son agence en 1948. Une entreprise qui devint progressivement un des premiers groupes publicitaires au monde. Dans les années 60, David Ogilvy s'est retiré progressivement des affaires courantes de sa société..

David Ogilvy et sa célèbre pipe - Getty
David Ogilvy et sa célèbre pipe © Getty

Il décide de s'installer en France. Il vit alors avec son épouse dans leur château de Touffou et suit l'ensemble des créations publicitaires de l'agence à distance.

Téléphone, courrier et télex sont mis à contribution pour faire parvenir les fameux mémos du publicitaire aux concepteurs-rédacteurs de l'agence. Le château de Touffou, se métamorphose ainsi petit à petit en une sorte de ruche créative. Les employés d'Ogilvy & Mather feront ainsi des séjours à Toufou pour écouter les conseils du publicitaire.

David Ogilvy quitte la présidence du groupe en 1992. Atteint par la maladie d'Alzheimer, il décède le 21 juillet 1999, à l'âge de 88 ans.

Touffou est mentionné pour la première fois dans un document en 1127

Le château occupe une position dominante sur une terrasse de la rive gauche de la Vienne. Son premier Donjon, de style Roman date du 12 ème siècle. Le Donjon Résidence est agrandi au XVème siècle en même temps que l'édification des tours rondes.

Le Logis et les aménagements de style Renaissance du château sont dues à Jean III Chasteigner de la Roche-Posay, et à son épouse Claude de Montléon, dame de Touffou.

Le parc du château est labellisé "Jardin remarquable" depuis 2004

Il comprend trois jardins distincts : Un de style anglais est doté de quatre espaces clos avec des ifs. Le parc comporte également une succession de 11 carrés d'artichauts géants bordés de buis dit "Jardin de l'Aumônerie" De style italien, le Jardin de la Terrasse des Tournois surplombe pour sa part la Vienne.

Les jardins se visitent librement. D'autres parties du château sont ouvertes à la visite sur réservation.