Replay du vendredi 22 décembre 2017

Pourquoi y a t-il une avenue des Fontaines à La-Roche-Posay ?

Parce que cette commune est un haut lieu du thermalisme.

Village de France
Village de France © Getty

Cet axe de circulation est en plein cœur de l'histoire du thermalisme de la ville. Un domaine qui a contribué à faire la renommée de La-Roche-Posay.

Des bienfaits connus depuis des siècles.

Les eaux de sources de cette commune de la Vienne, sont en effet connues et utilisées pour leurs bienfaits depuis des siècles. Un archéologue du 19e siècle, le père Camille de la Croix, semble affirmer qu'elles étaient utilisées dès l'époque romaine.

Des traces écrites du 16e siècle montrent que les vertus des eaux rochelaises sont déjà connues. En 1615, la renommée des eaux de La Roche-Posay fait venir Pierre Milon, qui n'est autre que le premier médecin d’Henri IV et de Louis XIII. Il évoque alors les trois fontaines semblables par lesquelles l’eau de sources est utilisée.

Des fontaines aménagées pour répondre aux besoins croissants

Au fil du temps, les bienfaits des eaux attirent de plus en plus de monde. L'aménagement des fontaines est progressivement développé pour répondre à ces besoins croissants. Lors de son étude des eaux thermales au début du 19ème siècle, un certain docteur Joslé en donne une description détaillée. Il évoque une source d’eau unique qui s’échappe en deux petits jets pour arriver dans un bassin, lui-même divisé en quatre petits bassins par un mur en forme de croix.

Le Pavillon des sources

Les fontaines sont alors l’unique lieu d’usage des eaux en direct. Une pompe permet de les puiser pour remplir des tonneaux en bois. Ces tonneaux sont ensuite acheminés dans des hôtels ou pensions privés alentours où les patients vont pouvoir bénéficier des eaux thermales.   Un système de grille en fer sera installé quelques années plus tard. L’accès du bassin est alors réservé au personnel soignant. La distribution de l’eau aux buveurs se fait alors à travers les grilles avec de longues louches en bois.

Le lieu des fontaines, qui prend petit à petit le nom de Pavillon des sources, accueille de plus en plus de monde.

Un succès qui ne se démentira pas jusqu'à notre époque, avec le développement du thermalisme qui fait encore aujourd'hui la renommée de La-Roche-Posay.

Mots clés: