Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il une avenue du recteur Pineau à Poitiers ?

Diffusion du jeudi 2 novembre 2017 Durée : 2min

Artère centrale du campus universitaire de Poitiers, l'avenue du Recteur Pineau rend hommage à celui qui a œuvré au développement universitaire de la ville.

En 1914, Léon Pineau est en effet nommé Recteur de l'Académie de Poitiers. Un poste qu'il occupera pendant une vingtaine d'années. Une période qu'il mettra à profit pour entreprendre une large expansion de l'université de la ville.

Martial Léon Pineau vient au monde le 7 juillet 1861 à Moussac-sur-Vienne, dans la canton de Lussac-les-Châteaux. Sa famille déménage à Lussac-les-Châteaux en 1863.

Le jeune Léon aime se promener dans la campagne et écouter des contes pendant les veillées du village. Il découvre également la littérature dans ces jeunes années. Il suit ses études secondaires et passe son baccalauréat à Poitiers.

Léon Pineau effectue un séjour en Allemagne pour parfaire sa maîtrise de la langue. Il sera ensuite professeur d'allemand. Il enseigne ainsi à Poitiers, Laval, Tours et Paris.

Son parcours universitaire se poursuit. Il passe un doctorat de lettres avec mention très bien Léon Pineau devient alors professeur de l'université de Lyon, Il sera un peu plus tard professeur de littérature étrangère à Clermont-Ferrand,. Une université dont il devient le doyen en 1913.

Martial Léon Pineau est également historien de la littérature et folkloriste

En parallèle de l'enseignement, il publie ainsi des travaux sur divers folklores européens. On lui doit notamment des écrits sur les contes populaires du Poitou. Dans son livre, L’enfance heureuse d'un petit paysan, il revient sur son propre passé.

Il est distingué en 1923 en étant nommé Officier de la Légion d'honneur‎ En 1933, âgé de 72 ans, il prend sa retraite et part vivre à Montmorillon. Léon Pineau y demeure jusqu'à sa mort.