Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il une école élémentaire André Rossignol à Montmorillon ?

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 2min

C'est pour rendre hommage à cet instituteur, devenu chef d'entreprise, dont les productions ont accompagné les élèves et leurs enseignants pendant des décennies.

André  Rossignol, et son épouse Madeleine, sont en effet les créateurs des  fameuses cartes murales qui ont ornés les classes françaises durant de  nombreuses années.

Pédagogie à la carte

Tout  commence à Nalliers, dans la Vienne au lendemain de la Seconde Guerre  mondiale. Un enseignant André Rossignol, secondé par son  épouse,Madeleine, également enseignante, se lance dans une aventure qui  va bouleverser la pédagogie dans les écoles primaires. C'est le point de  départ des Éditions Rossignol.

Ils  n'auront alors de cesse d'innover en produisant des supports  pédagogiques pour les classes, dont les fameuses cartes murales. En  1950,André Rossignol quitte l'enseignement pour se consacrer entièrement  à son entreprise. Les Éditions Rossignol s'installent ensuite à  Montmorillon en 1953. L'entreprise connaît alors un grand succès et  fournit un nombre impressionnant d'écoles françaises.

Dans toutes les écoles françaises

Les  multiples outils à destination des écoles, créées par le couple,  répondent tout d'abord aux besoins importants des maîtres de classe en  cette période d'après guerre. Leurs créations sont également innovantes  pour l'époque et vont marquer des générations d'instituteurs et  d'élèves. Cartes de géographie, tableaux d'histoire, de sciences  naturelles, d'instruction civique ainsi que méthodes de lecture vont  ainsi notamment rythmer le quotidien des écoliers français. 

Au  total, entre 1950 et 1970, près de 18 millions d'élèves et plusieurs  dizaines de milliers d'enseignants utilisent ainsi les cartes et planches  en couleurs Rossignol. Les vertus pédagogiques des productions de la  petite entreprise montmorillonaise sont telles que dans certaines  écoles, elles sont encore utilisées jusque dans les années 80 et parfois  même au delà.

En  décembre 1986, Philippe Rossignol, le fils des fondateurs, reprend  l'entreprise familiale pour éditer des cartes scolaires actualisées. Il  prolonge ainsi cette belle aventure débutée par ses parents il y a plus  de 70 ans.