Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il une place Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l'École ?

Diffusion du jeudi 4 janvier 2018 Durée : 2min

Tout simplement parce que le colonel Denfert-Rochereau est né à Saint-Maixent-l'École le 11 janvier 1823.

Pierre Marie Philippe Aristide Denfert-Rochereau est issu d'une famille protestante de moyenne bourgeoisie.   Il suit un parcours scolaire qui le mènera jusqu’à l'obtention d'un diplôme à Polytechnique.

Il se distingue ensuite lors de l'expédition de Rome de 1849   Il fait en effet partie de l'armée envoyée pour soutenir le pape Pie 9 face aux troubles révolutionnaires qui l'ont chassé de Rome et ont proclamé la république romaine.

Denfert-Rochereau participe ensuite à la guerre de Crimée en 1855, puis est en poste en Algérie de 1860 à 1864.

Une résistance héroïque de 103 jours

Il revient en France et est nommé gouverneur de la place de Belfort en 1870. La guerre franco-prussienne lui donne une nouvelle fois l'occasion de se distinguer. Les armées allemandes attaquent la ville de Belfort puis l'assiègent.

Denfert-Rochereau ne capitule pas. Il incite sa garnison et la population de la ville à ne pas céder à la pression de l'ennemi. Une résistance héroïque qui durera pendant 103 jours. Le 18 février 1871, le gouvernement de la Défense nationale, présidé par Thiers, lui ordonne de capituler. Il accepte ainsi de baisser les armes et de se rendre.

Héros national

La résistance de la ville organisée par Denfert-Rochereau sauve néanmoins l'honneur du pays. La France est alors notamment très affectée par la défaite de Mac-Mahon à Sedan. Denfert-Rochereau offre ainsi la possibilité à Thiers de négocier la conservation de l'arrondissement de Belfort au sein de la France.

Considéré comme une héros, il est élu député à l'Assemblée nationale, où il soutient la politique de Léon Gambetta. Il meurt à Versailles en 1878. Sa dépouille repose aux côtés de son épouse, dans le cimetière de Montbéliard.

La place de Saint-Maixent-l'École, qui porte son nom, lui rend ainsi hommage.