Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il une rue Creuzé à Châtellerault 

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 2min

Le développement de la ville, du 17ème au 19 ème siècle, doit beaucoup à cette famille bourgeoise.

La famille Creuzé a notamment participé au financement de nombreux bâtiments tels que le théâtre Blossac ou le Nouveau théâtre. Les Creuzé ont occupépour la plupart des postes importants. Ils étaient orfèvres de la famille royale au 17ème siècle et fréquentaient ainsi les coulisses du pouvoir.

Leur fortune associée à un esprit novateur leur donnera plusieurs longueurs d'avance sur leur époque.

C’est ainsi un Creuzé qui a été le premier à cultiver la pomme de terre dans la Vienne. L'aventure industrielle leur donne également desailes. Certains sont ainsi négociants, ou marchands de soie. Les Creuzé s’investiront également dans la vie politique.

Parmi les figures marquantes de cette famille, il y a tout d'abord Pierre Creuzé.

Il est élu maire de Châtellerault de 1609 à 1612. Protestant, il épouse une catholique. Les mariages et les alliances avec d’autres grandesfamilles locales assoient ainsi encore plus les Creuzé à la tête du gotha châtelleraudais.

Le fils de Pierre Creuzé, le baron Augustin Creuzé de Lesser accède pour sa part aux fonctions de député et préfet de la Charente et del’Hérault sous l’Empire et la Restauration.

Un des membres de la famille qui marquera le plus l'histoire de Châtellerault est Robert Augustin Creuzé.

Il fut élu Maire de Châtellerault en 1816. De nombreux travaux seront entrepris dans la ville pendant son mandat. On lui doit égalementquelques actes remarquables. Ainsi, lors de la disette de 1816, les châtelleraudais menacent de se livrer à des violences. Robert Augustin Creuzé se présente sur la place du marché et prend la parole. Il parvient à apaiser la révolte.

Un peu plus tard, il obtient l’implantation de la manufacture d'armes de l’État à Châtellerault.

Une épopée industrielle qui marquera énormément l'histoire de la ville. En 1820, Robert Augustin Creuzé est élu député. Des fonctions qu'iloccupera ensuite par deux fois. Dans les années 1830, Robert-Augustin Creuzé est une des premières fortunes de la Vienne. Il décède en 1842 à l'âge de 62 ans.