Replay du lundi 25 décembre 2017

Pourquoi y a t-il une rue de l'Angélique à Bessines dans les Deux-Sèvres ?

C'est que cette plante, de la même famille que le persil et l'anis, est emblématique de cette partie du Marais poitevin.

L'angélique, plante emblématique du marais poitevin
L'angélique, plante emblématique du marais poitevin © Maxppp - BENELUXPIX

Elle y aurait été introduite.par des moines, au 12 ème siècle. Rapidement, elle prend le nom d'herbe des anges, en rapport à ses prétendues vertus magiques. Cette herbe verte, longue, fine et riche en fibres guérirait entre-autres les fièvres et la rage. Au 14ème siècle, l'Angélique est cultivée dans les monastères d'Europe centrale qui l’utilisent comme remède. 

Utilisée contre la peste...

L'histoire retiendra également l'usage qui en est fait en 1603 à Niort. L'Angélique est en effet utilisée pour lutter contre la peste qui sévit alors et provoqua la disparition d’un tiers de la population niortaise.

… mais aussi comme bonbon !

Au 18ème siècle, des religieuses de Niort auraient eu l'idée de confire l'angélique pour en faire des bonbons. Une recette qui perdure encore à notre époque mais dont les secrets de fabrication sont à priori bien défendus.

L'Angélique se décline également sous d'autres formes, que ce soit des sorbets, glaces, pâtisseries, confitures où crèmes. L'occasion des’initier à son parfum si particulier qui rappelle celui de la gentiane, de la menthe et du génépi.

Elle est bien entendu la composante principale de la fameuse liqueur d'Angélique de Niort. Pure, ou en cocktail, un délice du palais à consommer avec modération.

Une plante entièrement comestible

L'Angélique se présente un peu comme la rhubarbe. Elle peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, C'est une plante bisannuelle. La tige,les feuilles et la racine poussent tout d'abord. La seconde année, elle fleurit et donne la graine

Toutes les parties de la plante sont comestibles. La tige est ainsi utilisée pour les bonbons confis et la compote Les racines, les graines et les feuilles sont notamment transformées en tisane, liqueur, huile essentielle et aromates.

Il existe aussi tout un tas de recettes à base d'Angélique, pour passer de bons moments à table.

Mots clés: