Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Pourquoi y a t-il une rue Leclanché à Chasseneuil-du-Poitou ?

Diffusion du lundi 11 juin 2018 Durée : 2min

Cette rue porte ce nom en mémoire de l' usine de petits matériels électriques qui produisait pour la marque Leclanché.

Le saucisson avant les piles

L'histoire de cette usine débute en 1914 à Chasseneuil-du-Poitou avec tout d'abord un tout autre type d'activité. Un abattoir industriel y voit en effet le jour. Il est transformé en 1920, pour fabriquer des charcuteries, salaisons, conserves de porc et de bœuf Doté d'un embranchement particulier à la gare de Poitiers, le site est ainsi relié à la voie ferrée Paris – Bordeaux.

La viande fraîche et les produits fabriqués sur place peuvent  ainsi être très rapidement convoyés sur leur lieu de consommation, plusieurs fois par jour. Les bouchers détaillants de la région, mais aussi de Paris, s'approvisionnent à Chasseneuil. Les pâtés, saucissons, jambons, et conserves fabriqués sur place, connaissent une renommée nationale. Ils sont d'ailleurs plusieurs fois récompensés. Mais la vocation alimentaire du site ne connaît pas les suites escomptées.

L'usine Leclanché

En 1938, l’abattoir est racheté par la société Fulmen, Les locaux subissent une métamorphose importante. Les saucissons et autres jambons cèdent ainsi la place à une usine de petit matériel et de piles électriques. Une production qui est réalisée sous le nom de la fameuse marque Leclanché. L'usine accueille plus de 300 ouvriers en 1948. Deux ans plus tard, un nouveau bâtiment sort de terre. L'usine compte jusqu'à 900 ouvriers en 1960. La société s'implante finalement à Poitiers 5 ans plus tard. Le site de Chasseneuil cesse de fonctionner dans les années 80.

Entre passé et futur

Pour en savoir plus sur cette aventure industrielle, il est possible d'aller visiter le Musée de "La Maison d'Autrefois" à Chasseneuil. Deux vitrines y sont notamment consacrées à l'usine de piles. Une épopée économique qui se prolonge aujourd’hui, sur l'ancien site de Federal Mogul à Chasseneuil-du-Poitou. L’implantation programmée des lignes de production de batteries intelligentes de Forsee Power, poursuivra  en effet prochainement cette aventure débutée il y a 80 ans.