Replay du mercredi 3 janvier 2018

Pourquoi y a t-il une tour Charlemagne à Charroux dans la Vienne ?

C'est que l'abbaye Saint-Sauveur de Charroux, dont la tour faisait partie, a été fondée au 8ème siècle sous la protection de Charlemagne.

Village de France
Village de France © Getty

C'est le comte Roger de Limoges et sa femme Euphrasie d'Auvergne qui en ordonnent la construction. Dotée de livres, objets rares et luxueux,elle devient rapidement un centre de foi et de culture important de la chrétienté. La présence de reliques en fait aussi un haut lieu de pèlerinage. L'abbaye comptera jusqu'à 80 moines.

Une des plus grandes églises de la chrétienté

L'abbaye subit des incendies à plusieurs reprises. En 1082, elle bénéficie d'un important chantier de reconstruction. Les bâtiments adoptent de nouveaux modes de construction. C'est alors l'une des plus grandes églises de la chrétienté avec 114 mètres de long.

A la fin du 11 e siècle l'abbaye connaît l'apogée de sa puissance. Elle possède 96 églises dans 16 diocèses en France, en Angleterre et dans les Flandres. L'abbaye est riche. Une fortune qui provient notamment de sa position sur la route du pèlerinage vers Saint-Jaques de Compostelle. La présence des reliques y amène également de nombreux pèlerins.

Une lente déchéance

Dès le début de la guerre de Cent Ans, elle a des difficultés. En 1385, il ne reste plus que 40 moines. La désertification de l'abbaye continue Elle est à nouveau incendiée en 1422.

En 1444, Jean Chaperon est nommé abbé et va relever l'abbaye. Malgré des revenus encore importants, elle sombre ensuite dans la déchéance. Les cloches sont fondues, le mobilier luxueux est vendu, les réparations sont négligées. Après 1580, les moines ne sont plus qu'une dizaine.

Monument historique

Le 1er avril 1762, le pape Clément 13 officialise la fermeture de l'abbaye Elle est vendue comme bien national juste après la Révolution.Le site est alors utilisé comme carrière. La tour résiste aux assauts du temps. Elle est classée aux monuments historiques en 1846. Elle subsiste encore aujourd'hui et domine Charroux de son imposante silhouette.

Mots clés: