Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Maillot jaune sur le Tour de France 2010
Maillot jaune sur le Tour de France 2010 © Maxppp - Jean-Francois FREY

Pourquoi y a t-il une voie Sylvain Chavanel au départ de Châtellerault

Diffusion du mardi 31 octobre 2017 Durée : 2min

Posséder, de son vivant, une voie ou une artère qui porte son nom est rare. Mais Sylvain Chavanel le mérite bien. D'autant plus que la voie en question est réservée aux vélos.

Le dimanche 24 septembre 2017, le tronçon de la ligne verte, reliant Châtellerault à Savigny-sous-Faye , a tourné une nouvelle page de son histoire.

Les élus de Grand Châtellerault on ainsi rendu hommage au champion cycliste Sylvain Chavanel. Ils ont baptisé cette partie de l'ancienne voie ferrée Châtellerault-Loudun, réaménagée depuis quelques années pour la promenade pédestre ou à vélo, du nom de ce sportif natif de Châtellerault. L'enfant du pays, avait fait le déplacement pour assister à l’événement. L'occasion de revenir sur son beau parcours au pays de la petite reine.

Sylvain Chavanel lors de la 17ème étape du Tour de France 2017 - Maxppp
Sylvain Chavanel lors de la 17ème étape du Tour de France 2017 © Maxppp - Robert GHEMENT

Le vélo fait son entrée chez les Chavanel avec le père, Christian. A la fin des années 70, il participe à de nombreuses courses en 1ère et 2de catégories, dans le Châtelleraudais. Sur les traces de son père, Sylvain, s’inscrit avec son frère aîné à l'école de l'Avenir Cycliste Châtelleraudais. C'est le début d'un belle aventure.

Il a été reconnu très tôt comme l'un des espoirs du cyclisme français.

Coureur professionnel depuis 2000, il a participé au Tour de France à de nombreuses reprises. L'édition 2010 reste notamment dans les mémoires. Sylvain Chavanel endosse alors le maillot jaune et aligne deux superbes victoires d'étape. Champion de France de cyclisme sur route en 2011, il est six fois champion de France du contre-la-montre. Le Châtelleraudais s'est également illustré sur ses terres en remportant quatre fois le Tour Poitou-Charentes.

La voie verte s’étend sur 37 kilomètres. Son parcours est jalonné de nombreux panneaux sur le patrimoine, l’histoire de la voie ferrée ou locale, ou encore la flore. Un panneau supplémentaire, implanté lors de l'inauguration, retrace dans le détail l' épopée cycliste de Sylvain Chavanel.