Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Prailles-La-Couarde, commune nouvelle des Deux-Sèvres

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 2min

Prailles-La-Couarde, dans les Deux-Sèvres, est une commune nouvelle qui existe depuis le 1er janvier dernier.

Prailles-La-Couarde a en effet officiellement vu le jour il y a un peu moins d'une semaine. Après plusieurs mois de travail, les deux communes de Prailles et La-Couarde n'en font donc plus qu'une. Un des premiers rendez vous dans l'agenda de cette nouvelle entité administrative et territoriale se déroulera le samedi 26 janvier prochain. Les habitants de Prailles-La Couarde sont ainsi invités à assister aux premiers Voeux du Conseil Municipal de cette commune nouvelle  

De nombreux points en commun

C'est assez naturellement que l'idée de regroupement entre ces deux voisines est née. Le paysage bocager et les deux ruisseaux les traversant, l’Hermitain et le Lambon et leur ressemblance en matière de petit patrimoine ancestral, leur font ainsi partager une identité territoriale commune. Des points communs que l'on retrouve également dans leurs activités économiques axées sur l’agriculture, la ruralité et l’artisanat  Cette idée de regroupement s’appuie aussi sur des pratiques communes  déjà mises en place avant le 1er janvier.  Prailles accueille ainsi depuis plusieurs années des Couardais à l’école et à  la bibliothèque. La Coopérative d'utilisation de matériel agricole La Peleboise regroupe aussi des agriculteurs des deux communes. Elles font également partie de la Communauté de communes Mellois en Poitou depuis sa création, le 1er janvier 2017.

Marquées par le protestantisme

Leur histoire compte notamment des racines communes. Elle sont en effet toutes les deux marquées par le protestantisme La Couarde, est  ainsi presque entièrement protestante à la fin du 17 ème siècle. Le village ne comporte alors que trois ou quatre familles catholiques. Les conflits entre les deux camps vont être à l'origine d'une période tourmentée. La foi protestante résiste assez bien dans cette partie des Deux-Sèvres. Les convertis au catholicisme y sont peu nombreux. Des traces de cette culture protestante sont encore visibles à Prailles. De nombreux petits cimetières familiaux, y témoignent notamment de l'importance de ce culte. Un voyage dans le temps qui s'écrit à présent en commun au cœur de la commune nouvelle de  Prailles-La-Couarde.