Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Le Bois de la Pardière, à Château-Larcher, dans la Vienne, accueille un club de naturiste depuis près d'un demi siècle. F Dardard
Le Bois de la Pardière, à Château-Larcher, dans la Vienne, accueille un club de naturiste depuis près d'un demi siècle. F Dardard

Quand le Soleil de Poitiers brille... à Château-Larcher

Diffusion du jeudi 30 mai 2019 Durée : 2min

Le Bois de la Pardière, à Château-Larcher, dans la Vienne, accueille un club de naturiste depuis près d'un demi siècle.

Le Club du soleil de Poitiers qui est créé en 1971, a ainsi la particularité d'être adhérent à la Fédération française de naturisme. A l'origine de cette aventure, on trouve six familles poitevines. Elles décident ainsi de partager leur passion pour la vie en harmonie avec la nature. Les statuts du club précisent que leur pratique de la nudité en commun « a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect d'autrui et celui de l'environnement". Reste à trouver un lieu propice à la pratique de leurs activités.

Des débuts rustiques

C'est le hasard qui les mènent vers la petite commune implantée à 18 kilomètres au Sud-Est de Poitiers. Situé tout près du bourg, le bois de la Pardière et ses 10 hectares jusqu'alors dévolus à la chasse, est en vente. Les six familles constituent une Société civile immobilière et font l'acquisition de cette parcelle boisée afin de la mettre à la disposition du club. Sans eau ni électricité, les débuts sont un peu rustiques. Très vite les pionniers du club procèdent à des aménagements. L'eau courante en 1973 et l'électricité en 1982, apportent une touche de confort non négligeable. Avec sa dizaine d'emplacements et sa piscine, "La Pardière" est aujourd'hui l'endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature dans la lignée des fondateurs du naturisme.

Les origines du naturisme

C'est en Allemagne que la première association nudiste du monde voit le jour en 1893. Dix ans plus tard, une colonie Naturiste est créée en France, près d’Etampes. Le premier club naturiste de l’hexagone voit ensuite le jour en 1920. En 1936, le front populaire, avec son engouement pour le plein air, inspire le “nudisme populaire” à Albert Lecocq, futur père fondateur de la Fédération Française de Naturisme. Avec son épouse, ils créent le premier Club du Soleil à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, en 1944. Six ans plus tard, la fédération française de naturisme est créée. Elle rassemble aujourd’hui 155 centres de vacances et 154 associations, dont celle de Château Larcher.

Le Club du Soleil de Poitiers organise d'ailleurs une journée portes-ouvertes dimanche de 10 h à 16 h.  Vous aurez ainsi tout loisir de visiter le terrain et les installations du club et vous informer sur le naturisme.