Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quand Niort faisait son cinéma avec l'Olympia

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 2min

Gros plan sur l'histoire de l'Olympia, un cinéma de Niort qui a joué sa dernière séance dans les années 80.

Quand on évoque les salles de cinéma niortaises, l'Olympia tient une place vraiment à part. Plusieurs générations de cinéphiles et autres amateurs de spectacle ont en ainsi fréquenté cet établissement situé au 13, Avenue de Paris.

Salle de sport hippique

Son histoire débute le 27 Juillet 1877. Une certaine Mme Lafiton vend alors une maison auberge, connue sous le nom d'Hôtel du Grand Cerf  à Henri Bégué, Maître d'Hôtel. Le projet du bonhomme est assez inédit. En 1880, il réaménage ainsi le bâtiment en salle de sport hippique et la nomme Le Manège. La réception et les lits de l'hôtel font ainsi place à une piste de sciure de bois avec des gradins en forme de fer à cheval.

Du théâtre et des films

Mais la salle peine à trouver son public. François Bégué modifie la piste et en fait une scène. En 1884, une nouvelle salle de spectacle y voit  ainsi le jour. Elle prend le nom de Théâtre du Manège. On peut y voir des œuvres  théâtrales mais aussi des conférences. Il faut attendre l'année 1906 pour que le cinéma y fasse son apparition. Les projections de films y sont de plus en plus nombreuses. En 1913, un contrat signé avec Gaumont donne le départ des premières projections régulières.

Cinéma, salle de concert... puis hôtel

Puis vient la projection du  premier film sonore, en 1930 . On imagine aisément l’émerveillement des spectateurs venus voir "Sous les toits de Paris" de René Clair. La salle prend ensuite le nom de Cinéma Théâtre l'Olympia, puis L'Olympia Palace en 1934. Après guerre et jusqu'aux années 1980 de nombreux artistes s'y produisent. Les noms de Charles Trénet, Jacques Brel, Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou Julien Clerc s'affichent par exemple sur la façade de la salle de spectacle. Les dernières séances de cinéma s'y déroulent en 1986 Le bâtiment est finalement a nouveau transformé en 2012 pour redevenir un hôtel, comme à ses débuts.

Afin de prolonger cette épopée niortaise du 7 ème art, je vous invite à assister à la 5ème édition du Festival du cinéma russe. Ça se déroule jusqu'à samedi au  Mega CGR de la  Place de la Brèche