- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Quel boulevard actuel de Poitiers s'appelait auparavant rue de la Poste aux chevaux ?
Quel boulevard actuel de Poitiers s'appelait auparavant rue de la Poste aux chevaux ?
Il s'agit du Boulevard du Grand Cerf.
Le nom actuel proviendrait d'une auberge de cet axe de circulation de Poitiers dont l'enseigne arborait un cerf. Cette voie, qui mène à la gare, a pris cette dénomination au 19ème siècle. Auparavant,elle portait donc le nom de rue de la Poste aux Chevaux.
Un système postal né en Chine
Cette rue est créée à la fin du 18 ème siècle. Poitiers connaît alors d’importants travaux. Les fortifications médiévales sont notamment détruites. On donne ce nom à ce nouvel axe en référence à une poste aux chevaux qui était installée à Poitiers.
Ce système de poste aux chevaux a été inventé en Chine. Les Mongols puis les Arabes et enfin les Européens adoptent progressivement ce système. Ce service postal fonctionnera en France entre 1477et 1873.
Sur l'axe Paris-Bayonne
La Poste aux Chevaux était formée de différents relais. Ils étaient disposés tout le long d’itinéraires qui sillonnaient la France. En 1798, 16 routes postales étaient ainsi en service. Un chiffre qui montera jusqu'à 41 au 19ème siècle.
La route postale qui passait par Poitiers s’inscrivait sur l'axe Paris – Bayonne. La distance entre les différents relais était divisée en poste, demi poste, ou quart de poste. Une poste équivalait environ à 9 kilomètres. En 1856, 1804 relais étaient ainsi encore en service.
La ronde des postillons
Chacun des relais était dirigé par un Maître de Poste, Il avait sous sa responsabilité les postillons et la location des chevaux.
Le postillon montait à l'origine sur le cheval de gauche dit cheval de brancard. De là, il dirigeait les autres bêtes, dont celle située à sa droite, qui portait le courrier. Arrivé au relais suivant,le postillon revenait sur ses pas avec son attelage, après avoir confié le courrier à un de ses collègues..Les postillons deviendront progressivement cochers, installés alors sur des diligences.
Avec l’avènement du chemin de fer, la poste à chevaux disparaîtra progressivement.