Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

La Sèvre Niortaise à Niort
La Sèvre Niortaise à Niort © Radio France

Quel chemin long de 53 km vous propose un tour inédit de Niort ?

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 2min

Il s'agit du Chemin communal du 3 ème millénaire.

Aménagé  par la Ville de Niort depuis 1999, il emprunte les chemins ruraux  situés en périphérie de la commune. Une manière sympathique de découvrir les paysages multiples aux alentours, entre plaine, vallées, sous-bois  et marais. A pied ou à vélo, vous disposez de 53 km d'aventures à ciel  ouvert.

Le « periph » vert de Niort 

Près  de 1 500 arbres, pour 220 essences rares vous accompagneront dans cette  déambulation au cœur de la flore et la faune. Certains  donnent d'ailleurs le nom de « périph » vert de Niort à ce chemin.

C'est  également l'occasion de découvrir l’histoire des anciens villages au  gré de panoramas remarquables Le Chemin est découpé en 9 parcours de  trois à neuf kilomètres chacun. Ils sont tous différents.

Depuis  2000, date d'ouverture au public du premier parcours de Romagné, 8  autres ont ainsi été créés. On trouve à présent ceux des FiefJoly,  Lambon, Fontenelles, Surimeau, Buffevent, Marais de Saint-Rémis,  Grenouille et Tranchée.

Un parcours en 40 étapes

Chaque  parcours possède un panneau d'accueil situé à son point de départ. Des  totems en forme de feuille effilée viennent compléter ce dispositif  d'information. On y trouve des indications sur les distances à parcourir  à pied ou à vélo.

Ces  supports proposent également des informations sur l'environnement  naturel et bâti ou les légendes locales. Le Chemin communal du 3ème  millénaire se décline ainsi en 40 étapes.

Histoires d'un territoire

L’aérodrome  de Niort Souché est l'une de ces étapes. On apprend ainsi qu'en 1910 la  première rencontre régionale d’aviation y a été organisée. Pendant une  semaine, ballons, planeurs, biplans ont fait le bonheur des spectateurs.

L’aviation  est alors balbutiante. Niort ne dispose pas encore d'infrastructures  dédiées aux coucous à moteur. C'est ainsi le terrain de manœuvre du  régiment de hussards de Souché qui est transformé pour l’occasion en  aérodrome. Il faut attendre 1930 pour que le terrain soit aménagé en  véritable aérodrome.

Bien d'autres histoires sont à découvrir en parcourant les 53 km du Chemin du 3ème millénaire.

A vos baskets !