Replay du vendredi 29 décembre 2017

Quel est le lien entre la commune de Coulonges, dans la Vienne et le 29 de chaque mois ?

C'est la fameuse foire des Hérolles.

La légendaire foire des Hérolles
La légendaire foire des Hérolles © Maxppp - La Nouvelle République

La commune de Coulonges est au carrefour des régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes. Le 29 de chaque mois, cette petite bourgade accueille le temps d'une matinée, un marché hors norme.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. 11 hectares, plus de 400 exposants, entre 8 000 et 18 000 personnes. Un véritable phénomène.

Des origines lointaines

Il semblerait qu'une autre tradition jette en fait les bases de celle de la foire. Une chapelle, associée à une petite fontaine, faisaient l’objet d’un pèlerinage chaque 24 juin, a priori depuis des siècles.

Ce voyage de la fontaine du Pin est mentionné dans des documents en 1484. On y fait également référence à des foires et marchés

Il est ainsi possible que ce pèlerinage, qui réunit une foule nombreuse, ait rapidement attiré colporteurs et marchands ambulants jetant les bases de la foire d'aujourd'hui.

En plein développement au 19 ème siècle

Rien n'explique le passage du 24 juin aux dates qui seront tout d'abord des 29 août, septembre et octobre. A une certaine époque, les deux événements bien distincts prennent sans doute leur distance dans le calendrier.

La foire des Hérolles connaît un développement sans précédent au 19 ème siècle. A partir de 1868, elle est ainsi organisée tous les 29 de chaque mois. La qualité des bœufs de travail qui y sont vendus fait alors la renommée de la Foire.

De nouveaux aménagements

Sa configuration n'aura ensuite de cesse d'évoluer pour atteindre sa forme actuelle. Tout récemment une nouvelle page de l'histoire de la Foire a été tournée. D'importants investissements ont ainsi été réalisés.

L'ouverture d'un village commercial sous l'ancienne halle des moutons donne une nouvelle dimension à cet événement mensuel. Constitué de 27 chalets, cet espace accueille des artisans, des producteurs et des créateurs divers.

Un plus pour trouver votre bonheur, comme les milliers d'autres personnes qui perpétuent cette tradition locale.