- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Quel est le lien entre la commune de Montmorillon et le cinéaste Jean-Pierre Jeunet ?
Quel est le lien entre la commune de Montmorillon et le cinéaste Jean-Pierre Jeunet ?
C'est son film "Un long dimanche de fiançailles".
Après Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien, la résurrection et Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet pose ainsi ses caméras à Montmorillon pour quelques scènes du long métrage.
Des centaines de tranchées
Un tournage titanesque qui va animer la commune à l'automne 2003. Les scènes de tranchées ont été tournées sur un ancien terrain militaire des armées de l'OTAN.
Sur une vingtaine d’hectares du site, des centaines de tranchées ont été creusées pour les besoins du film, dont l'action se déroule pendant la Première Guerre mondiale.
Un tournage mémorable
Le décor est plus vrai que nature. Des arbres arrachés, des carcasses d’avions, des trous d’obus viennent compléter cette impressionnante reconstitution.
Côté figuration, les castings de Poilus ont jeté dans les tranchées nombre de poitevins. Couverts de boue de la tête au pied, arrosés par une rampe de pluie artificielle, par des températures glaciales, ils crèvent l'écran dans une mise en scène ultra réaliste. Des moments rares qui resteront dans les mémoires.
Adaptation d'un roman
Un long dimanche de fiançailles est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Sébastien Japrisot. Il raconte la quête romantique de l’héroïne du film, Mathilde, interprétée par Audrey Tautou, pendant la Première Guerre mondiale,
Elle part sur les traces de son fiancé, Manech, campé par Gaspard Ulliel, disparu dans le no man's land qui sépare les tranchées françaises et allemandes dans la Somme.
Aux côtés des deux acteurs ont trouve notamment Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Jean-Paul Rouve et Dominique Pinon, acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet.
5 Césars
Sortie en octobre 2004 en France, ce drame de plus de deux heures est très bien accueilli par le public avec 4 millions et demi d’entrées.
Le film recevra également la reconnaissance du monde du cinéma en emportant 5 Césars en 2005. Il sera également nominé aux Oscars. Intitulé "Une année au Front," le making-of du film a pour sa part obtenu le prix du jury au festival de Romorantin en 2006.