Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Clovis Cornillac dans "Un long dimanche de fiançailles"
Clovis Cornillac dans "Un long dimanche de fiançailles" © Maxppp - ALPHAPRESS

Quel est le lien entre la commune de Montmorillon et le cinéaste Jean-Pierre Jeunet ?

Diffusion du jeudi 1 février 2018 Durée : 2min

C'est son film "Un long dimanche de fiançailles".

Après  Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien, la résurrection et Le  Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet pose ainsi ses  caméras à Montmorillon pour quelques scènes du long métrage.

Des centaines de tranchées

Un  tournage titanesque qui va animer la commune à l'automne 2003. Les  scènes de tranchées ont été tournées sur un ancien terrain militaire des  armées de l'OTAN.

Jean-Pierre Jeunet - Maxppp
Jean-Pierre Jeunet © Maxppp - ALPHAPRESS

Sur  une vingtaine d’hectares du site, des centaines de tranchées ont été  creusées pour les besoins du film, dont l'action se déroule pendant la  Première Guerre mondiale.

Un tournage mémorable

Le  décor est plus vrai que nature. Des arbres arrachés, des carcasses  d’avions, des trous d’obus viennent compléter cette  impressionnante reconstitution.

Côté  figuration, les castings de Poilus ont jeté dans les tranchées nombre  de poitevins. Couverts de boue de la tête au pied, arrosés par une rampe  de pluie artificielle, par des températures glaciales, ils crèvent  l'écran dans une mise en scène ultra réaliste. Des moments rares qui  resteront dans les mémoires.

Adaptation d'un roman

Un  long dimanche de fiançailles est l'adaptation cinématographique du  roman du même nom de Sébastien Japrisot. Il raconte la quête  romantique de l’héroïne du film, Mathilde, interprétée par Audrey Tautou,  pendant la Première Guerre mondiale, 

Elle  part sur les traces de son fiancé, Manech, campé par Gaspard Ulliel,  disparu dans le no man's land qui sépare les tranchées françaises et allemandes dans la Somme.

Audrey Tautou , Chantal Neuwirth et Dominique Pinon - Maxppp
Audrey Tautou , Chantal Neuwirth et Dominique Pinon © Maxppp - ALPHAPRESS

Aux  côtés des deux acteurs ont trouve notamment Clovis Cornillac, Marion  Cotillard, Jean-Paul Rouve et Dominique Pinon, acteur fétiche de  Jean-Pierre Jeunet.

5 Césars

Sortie  en octobre 2004 en France, ce drame de plus de deux heures est très  bien accueilli par le public avec 4 millions et demi d’entrées.

Le  film recevra également la reconnaissance du monde du cinéma en  emportant 5 Césars en 2005. Il sera également nominé aux Oscars.  Intitulé "Une année au Front," le making-of du film a pour sa part obtenu  le prix du jury au festival de Romorantin en 2006.