Replay du vendredi 16 février 2018

Quel est le lien entre la commune de Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, et l'histoire de la radio ?

Il s'agit du Musée de la TSF et de la radio.

Guglielmo Marconi, considéré comme l’un des inventeurs de la radio.
Guglielmo Marconi, considéré comme l’un des inventeurs de la radio. © Maxppp - EFE Newscom

Situé  au 136, rue de Charnay, à Nanteuil, ce lieu abrite ainsi une collection  incroyable. Crée en 1992, ce musée privé constitué par la famille  Bernard nous permet d'explorer les débuts de la radio.

Radio d'une époque

Vous  y trouverez plus de 500 appareils exposés en état de fonctionnement. Ce  véritable trésor propose un résumé très complet de toute l'histoire de  la télégraphie, de la téléphonie sans fil et de la radio.

Des  premiers postes à galène du début du 20 ème siècle, en passant par les  postes des années 1950. jusqu'aux transistors. Des appareils qui ont pris  petit à petit une place importante dans notre vie quotidienne et  notamment, à notre époque, avec les programmes de France Bleu Poitou.

Une révolution technique

La  TSF, ou Transmission sans fil est à l'origine de la radio  d’aujourd’hui, de la télévision, et de l'électronique. Pour résumer,  c'estun mode de communication à distance utilisant des ondes  électromagnétiques.

L’inventeur  italien Guglielmo Marconi, ou le physicien français Édouard Branly ont  notamment contribué au développement de cette technique révolutionnaire à  la fin du 19 ème siècle. Une histoire à découvrir au musée de Nanteuil.

Clairière dans la vallée

Située  sur le canton de Saint-Maixent-l'Ecole, Nanteuil est un toponyme aux  origines gauloises. Son nom est ainsi bâti sur les deux mots "nanto", qui  veut dire "vallée"et "ialo", qui signifie clairière défrichée, ou champ.

A  l’époque gauloise s'est donc sous le nom de Nantialo, ou « clairère  dans la vallée » que l'on connaît le village. Il a ainsi vu le jour dans  une forêt qui a été défrichée pour en faire des terres cultivables.

Une stèle du Tour de France

Plus  récemment, le 90 ème Tour de France aura marqué l'histoire de Nanteuil.  Elle fut en effet la dernière commune traversée, lors de  l’étape Bordeaux – Saint Maixent-L’Ecole du 25 juillet 2003. Située au  carrefour de Frangeon, la Stèle du Tour de France vient ainsi rappeler  cette épopée sportive sur les terres de Nanteuil.