- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Émissions
- Toutes les émissions
- Quel est le lien entre la commune de Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, et l'histoire de la radio ?
Quel est le lien entre la commune de Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, et l'histoire de la radio ?
Il s'agit du Musée de la TSF et de la radio.
Situé au 136, rue de Charnay, à Nanteuil, ce lieu abrite ainsi une collection incroyable. Crée en 1992, ce musée privé constitué par la famille Bernard nous permet d'explorer les débuts de la radio.
Radio d'une époque
Vous y trouverez plus de 500 appareils exposés en état de fonctionnement. Ce véritable trésor propose un résumé très complet de toute l'histoire de la télégraphie, de la téléphonie sans fil et de la radio.
Des premiers postes à galène du début du 20 ème siècle, en passant par les postes des années 1950. jusqu'aux transistors. Des appareils qui ont pris petit à petit une place importante dans notre vie quotidienne et notamment, à notre époque, avec les programmes de France Bleu Poitou.
Une révolution technique
La TSF, ou Transmission sans fil est à l'origine de la radio d’aujourd’hui, de la télévision, et de l'électronique. Pour résumer, c'estun mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques.
L’inventeur italien Guglielmo Marconi, ou le physicien français Édouard Branly ont notamment contribué au développement de cette technique révolutionnaire à la fin du 19 ème siècle. Une histoire à découvrir au musée de Nanteuil.
Clairière dans la vallée
Située sur le canton de Saint-Maixent-l'Ecole, Nanteuil est un toponyme aux origines gauloises. Son nom est ainsi bâti sur les deux mots "nanto", qui veut dire "vallée"et "ialo", qui signifie clairière défrichée, ou champ.
A l’époque gauloise s'est donc sous le nom de Nantialo, ou « clairère dans la vallée » que l'on connaît le village. Il a ainsi vu le jour dans une forêt qui a été défrichée pour en faire des terres cultivables.
Une stèle du Tour de France
Plus récemment, le 90 ème Tour de France aura marqué l'histoire de Nanteuil. Elle fut en effet la dernière commune traversée, lors de l’étape Bordeaux – Saint Maixent-L’Ecole du 25 juillet 2003. Située au carrefour de Frangeon, la Stèle du Tour de France vient ainsi rappeler cette épopée sportive sur les terres de Nanteuil.