Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

LA SALLE DES PAS PERDUS DU PALAIS DE JUSTICE DE POITIERS
LA SALLE DES PAS PERDUS DU PALAIS DE JUSTICE DE POITIERS © Maxppp - DOMINIQUE BORDIER / PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Quel est le lien entre Poitiers et le réalisateur Luc Besson ?

Diffusion du jeudi 7 juin 2018 Durée : 2min

C'est qu'une des scènes de son film Jeanne d'Arc a été tournée dans la ville en 1998.

Le  Palais de justice de Poitiers et plus précisément, la salle des Pas  perdus apparaissent ainsi dans ce long-métrage. Cette salle, longue de 47  mètres sur 17 mètres de large, a ainsi emballé les équipes techniques  du film lors des séances de repérage. Au-delà de l’aspect architectural,  le passé historique des lieux a sans doute pesé dans la balance.

Le Palais des comtes fait son cinéma

Bâtie  pour l'essentiel au XIIe siècle, ce large espace était une grande salle  d'apparat du palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine.Les  dirigeants de l’époque y rendent justice, mais y tiennent également  assemblée. Le fait que Jeanne d'Arc ait également été interrogée à  Poitiers en 1429 a influencé le choix du réalisateur, apportant un  crédit historique à son œuvre.

Mais  la plupart des lieux de tournage du film ne sont pas ceux où se sont  déroulés les événements. L’enfance de Jeanne d'Arc n’est ainsi pas filmée  en Lorraine mais en Normandie. C'est également la cathédrale de Sées,  dans l'Orne qui figure celle de Reims.

Succès commercial international

Son  tournage débute le 15 juin 1998 en Normandie et s'étale sur sept mois.  Côté distribution, c'est Milla Jovovich qui interprète Jeanne d'Arc. A  ses côtés, on retrouve également, Faye Dunaway qui campe le rôle de  Yolande d'Aragon et John Malkovich qui se glisse dans la peau de Charles  VII de France. La musique du film est bien entendu composée par Eric  Serra, le compositeur attitré de Luc Besson.

Luc Besson entouré de Desmond Harrington, Faye Dunaway,  Mila Jovovich et Dustin Hoffman à la première de Jeanne d'Arc - Maxppp
Luc Besson entouré de Desmond Harrington, Faye Dunaway, Mila Jovovich et Dustin Hoffman à la première de Jeanne d'Arc © Maxppp - BERLINER/MAXPPP

Sorti  sur les écrans français le 27 octobre 1999, le film séduit un peu moins  de 3 millions de spectateurs en France. Une fréquentation en dessous des  précédents films de Luc Besson tels que Le Cinquième Élément, qui  affiche 7,7 millions d'entrées ou Le Grand Bleu et ses quelques 9,2  millions de spectateurs. Le film reste néanmoins un des plus gros succès  commercial du réalisateur. Les recettes de l'exploitation mondiale de  son Jeanne D'Arc s'élèvent en effet à 67 millions de dollars.

Un succès, qui propulse la salle des Pas perdus de Poitiers sur les écrans du monde entier.