Toutes les émissions

Histoires du Poitou avec Patrick Sitaud

Du lundi au vendredi à 7h22, Rediffusion à 12h10

Village de France
Village de France © Getty

Quel est le lien entre Thérèse Vitali Comtesse de Beauchamp et Saint Julien l'Ars

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 2min

Elle fut avec son mari, propriétaire du château présent sur la commune.

Thérèse, Hortense, Hélène, Joséphine Vitali née le 8 février 1866 à Paris.

A 19 ans elle épouse le comte de Beauchamp.

Son mari est issu d'une famille originaire du Poitou. Les Beauchamp possèdent plusieurs châteaux dans la Vienne dont celui de Saint Julien l'Ars. Le couple se partage entre cette demeure provinciale et Paris.

Thérèse Vitali découvre le château de Sain Julien en 1885

Elle n'aura alors de cesse de s'investir dans la vie de la commune. L'église va tout d'abord être l'objet de ses attentions. En ruine, l'édifice religieux est abattu au profit d'une nouvelle église.

Elle supervise également l'achèvement des travaux d'agrandissement du château. Tout semble aller pour le mieux. Mais le sort va ensuite s'acharner contre sa famille.

Le 4 mai 1897, l'essentiel de sa famille est décimé dans un tragique accident, à Paris

Une vente de charité annuelle, organisée par les femmes de la noblesse et destinée à recueillir des fonds au bénéfice des plus démunis, tourne au désastre. Un incident de cinématographe déclenche un incendie. 121 personnes trouvent la mort, dont une bonne partie du gotha parisien.

Les Beauchamp payent le prix fort avec près d’une dizaine de victimes. La Comtesse de Beauchamp s'en sort indemne. Elle est venue assister à la vente de charité. Quelques minutes avant le drame, elle sort pour rejoindre sa mère. Un départ qui lui sauve la vie.

La série noire continue

Sa fille met tout d'abord au monde une enfant morte née. Puis c'est son fils François, qui est tué à Verdun en mai 1917. A quelques semaines de l'armistice, c'est au tour de son mari de périr sur le champ de bataille.

Thérèse est alors l’unique héritière du château. Elle y finira ses jours.

La Comtesse de Beauchamp s'éteint le 24 juillet 1940, à 74 ans.